46 566 Avis BD |20 199 Albums BD | 7 889 séries BD
Accueil
Tome 4 : Votez Printemps
 

Les années Reiser, tome 4 : Votez Printemps

 
 

Résumé

Les années Reiser, tome 4 : Votez PrintempsAfin d'acceder au résumé de Les années Reiser, tome 4 : Votez Printemps, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les années Reiser, tome 4 : Votez PrintempsDelfeil de Ton a beau dire que 1977 est une grande année, que Reiser peut passer outre les événements pour se concentrer sur l’essentiel : l’humain ; il me semble que quelques références m’ont manquées.
J’ai trouvé le livre long a démarrer et quelques blagues un peu allongées, manquant de punch, ce qui n’est pas l’habitude de la maison Reiser.
Mais on retrouve en seconde partie la verve et le ton juste des blagues, entre humour grinçant et vision juste, si juste.
J’ai aussi bien apprécié les courts moments dans le style du «dessin de Presse», mais de quelle Presse, celle que l’on aimerait aujourd’hui, critique, excessive, amenant à réagir, à bondir, à s’insurger.

Une chose est certaine : c’est copieux, et ça m’a même semblé plus fourni que les autres tomes de la série « les années Reiser » . Mais, rançon de la gloire, le contenu s’avère donc aussi plus disparate.

Je cite pour le plaisir et pour la bonne bouche quelques pages de référence:
La France poubelle nucléaire, Philosophie(s) à la petite semaine, Fantasmes, Egouts rouges, Bronzage (!), L’idée du siècle, Kiki*, Le beaujolais nouveau est arrivé*, L’art rigolo, Ceinture !, Pétrole et marée noire* (les histoires * n’ont pas vraiment de titre, comme souvent chez Reiser. J’en ai donné un par rapport au sujet).

Pour conclure, ce qui m’impressionne à chaque fois dans ces livres c’est d’abord la liberté de ton (qui se permettrait ça à l’heure actuelle ?) et le côté actuel des histoires, associé aux nombreuses allusions écologistes, qui nous reviennent en effet boomerang aujourd’hui.
Reiser, décidément, un maître, et pas un petit.


Chronique rédigée par Pierrizan le 09/08/2009
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan
Statistiques posteur :
  • 817 (96,46 %)
  • 13 (1,53 %)
  • 17 (2,01 %)
  • Total : 847 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,50 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 18,38
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Mars 1996