Tome 9 : Vive le soleil

Les années Reiser, tome 9 : Vive le soleil

Les années Reiser, tome 9 : Vive le soleilAfin d'acceder au résumé de Les années Reiser, tome 9 : Vive le soleil, merci d'activer Javascript.

Planche de Les années Reiser, tome 9 : Vive le soleilL'originalité de ce tome est l'intégration de dessins originels de "Gros dégueulasse". On suit, au cours du livre ce héros récurrent avec son slip. On le retrouve à ses débuts, peut être plus habillé, mais tout aussi vulgaire (ouf !).

J'ai quand même trouvé, même si de très bonnes pages demeurent, que cette chronique de 1982/1983 était la plus faible de celle que j'ai lues.
D'accord, je fais la fine bouche, d'accord, il n'y en aura plus ensuite, puisque Reiser a eu la mauvaise idée d'arrêter de dessiner à sa mort.
Mais j'ai remarqué moins de hauteur, moins de drôlerie, moins de "rentre-dedans" ici (moins de plaisir de lire donc aussi).

Certes, côté humour, on est bien au delà de la norme de certains, et Reiser sait croquer nos vices et nos faiblesses avec tant de délice qu'il serait dommage de s'en priver.
Mais quand même, ça reste en retrait (et je ne suis pas sûr que l'adjonction de "Gros dégeulasse" à l'ancienne ne rende pas le livre un peu trop typé, ou documentaire des choses anciennes).

Reiser est trop direct pour être nostalgique, alors lecteur, il te reste à relire les autres tomes, essentiels à ta vie si ce n'est à ta culture.

Chronique rédigée par Pierrizan le 24/02/2009

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50