Tome 2 : Les jardins de Babylone

Les 7 Merveilles, tome 2 : Les jardins de Babylone

Les 7 Merveilles, tome 2 : Les jardins de BabyloneAfin d'acceder au résumé de Les 7 Merveilles, tome 2 : Les jardins de Babylone, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 7 Merveilles, tome 2 : Les jardins de Babylone"Les 7 Merveilles" est une série thématique qui donnera au lecteur une vision de ce qu'étaient les 7 merveilles. Chaque tome est consacré à une merveille et les auteurs et dessinateurs se succèdent pour nous raconter leur vision personnelle du truc.
Ici, on s'intéressera aux jardins suspendus de Babylone.
Disons-le d'entrée, l'ensemble est plutôt cohérent et bien fichu. On nous présente le contexte général : Nabuchodonosor, Babylone, les Hébreux mis en esclavage etc... On saupoudre avec une histoire d'amour, un jardinier aux talents miraculeux, un petit thriller politique etc... On mixe le tout et on obtient un tome sympa à lire même s'il ne vous laissera pas une trace indélébile dans la tête. Le fait est que l'histoire est plutôt bien racontée et on se prend à la lecture jusqu'au bout.

Graphiquement, on a aussi doit à un joli boulot. Que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des costumes, c'est chouette. Bon, notre jardinier me semble bien musculeux pour un estropié qui passe son temps à planter des graines mais disons que c'est le style graphique. Notons aussi la très belle couverture.

Au final, un tome sympa à lire qui aura le mérite de donner une bien belle interprétation de l'existence même de ces jardins et de leur symbolique. Je ne sais pas si c'est vérifié historiquement parlant, mais j'ai bien aimé.

Chronique rédigée par david le 13/06/2014

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Juin 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les 7 Merveilles, tome 2 : Les jardins de Babylone, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 9 2015

Cette série concept les 7 Merveilles part d'un bonne idée, mais comme beaucoup de ces séries, elle reste très inégale ; et ici je suis finalement assez peu convaincu par le propos offert par les auteurs. Certes, la bande permet de mettre en image ces fameux jardin mythiques qui pour bon nombre d'historiens, relèvent plus de la légende car on n'a jamais su trop s'ils avaient réellement existé... leur localisation reste également incertaine, cette antiquité babylonienne étant tellement éloignée, et on possède tellement peu de documents dessus. Il est couramment avéré que c'est le roi Nabuchodonosor qui régna sur Babylone de 605 à 562 avant J.C., qui en aurait commandé l'exécution pour faire plaisir à son épouse regrettant sa contrée verdoyante...mais une autre version fait aussi état de la reine Semiramis (elle aussi plus ou moins légendaire) ; ayant vécu au IXème siècle avant J.C., reine d'Assyrie et de Babylonie, elle aurait fait édifier de somptueux monuments, dont les jardins suspendus...

Quoi qu'il en soit, peu importe, les auteurs ont choisi dans cet album, le roi Nabuchodonosor, et c'est louable de faire revivre cette époque à Babylone, assez peu abordée en BD, mais si le dessinateur montre une partie des jardins, leur implication dans ce récit n'est que secondaire, comme dans d'autres opus de cette collection, c'est ce que je lui reproche un peu , les 7 merveilles étant souvent des prétextes pour tisser une histoire pas toujours intéressante. Bon ici, c'est un peu limite, il y a du bon et du moins bon, on y voit aussi la fameuse porte d'Ishtar, l'un des monuments les plus mythiques de Babylone, attestée elle par l'archéologie... mais cet album dans son ensemble, ne m'a pas totalement satisfait.
Le dessin est assez spécial aussi, un peu surprenant ce style en lignes, traits ou hachures légères, ce n'est pas désagréable, c'est même par endroits élégant, mais ça n'est pas un style graphique que j'affectionne.

En résumé, un album plutôt moyen, qui ne met pas les jardins assez en valeur, mais qui peut faire passer un moment correct de lecture sur des temps très anciens.