Tome 2 : La circonvolution de la peur

Les 4 savants, tome 2 : La circonvolution de la peur

Les 4 savants, tome 2 : La circonvolution de la peurAfin d'acceder au résumé de Les 4 savants, tome 2 : La circonvolution de la peur, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 savants, tome 2 : La circonvolution de la peurSuite immédiate du tome 1, ce tome 2 va nous faire connaître un peu plus l’énigmatique Grand A. Mais surtout, cet album permet à David B. de rebondir sur ses pattes en utilisant un peu plus encore ses thèmes de prédilection.

Dans la lutte qui oppose les 4 savants au terrible Huwawa, c’est avec un certain plaisir que le lecteur va ainsi retrouver les compagnons nocturnes de David B., ces créatures étranges rêvées et abordées dans « Le cheval blême » ou « L’ascension du haut mal ».

Autant le dire de suite, c’est bien là l’intérêt majeur que j’ai trouvé à ce tome, par ailleurs très basique en termes de dialogues d’action et autres combats (rien à voir avec le travail incroyable sur les luttes du « Tengu Carré » par exemple).

Sophia, la femme de ménage de Yox apparue au tome 1 est toujours là mais à titre décoratif et on peut signaler que son aspect n’est pas sans rappeler ce que sera l’héroïne d’Urani, BD écrite avec Sfar trois ans plus tard. Il me semble donc que la lecture de cette série sera surtout appréciée si l’on connaît déjà un peu l’œuvre de David B.

Le dessin est dans la veine directe du tome 1 : pas le meilleur David B. mais les détails des entrailles, boyaux et autres viscères donne l’impression que l’auteur a pris du plaisir à le faire. Il faut dire qu’à ce niveau là, il est rare de voir ce genre d’illustrations dans une BD.

Chronique rédigée par jbt900 le 16/05/2003

Avatar de jbt900Reflet de l'avatar de jbt900