Les 4 princes de Ganahan, tome 1 : Galin

Les 4 princes de Ganahan, tome 1 : GalinAfin d'acceder au résumé de Les 4 princes de Ganahan, tome 1 : Galin, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 princes de Ganahan, tome 1 : GalinLa Fantasy a effectivement le vent en poupe ces dernières années, et la BD est un des terrains favoris de ce genre qui couvre aussi bien des merveilles, voir des chef d’œuvres, que des abominations…

Cette nouvelle série ne mise pas la carte de l’originalité. Une fin du monde approchante, plusieurs personnages se découvrent un héritage princier et se voient confier une quête qui permettra d’éviter la catastrophe. Tout ceci guidé par une prophétie écrite il y a d’innombrables années…

Mais malgré tout, cet album est plaisant à lire. Les personnages sont assez attachants, bien que parfois un peu clichés (la fille au sale caractère et l’inventeur bavard). Le scénario de ce premier tome ne fait guère plus que poser les bases des albums à venir, mais il le fait de manière un peu rapide bien qu’assez claire malgré tout.

Les dessins sont de qualité, et les couleurs attrayantes. L’univers est plutôt réussi avec quelques bonnes idées que je vous laisse découvrir. Pour conclure, s’il n’est pas extraordinaire, cet album est plaisant et divertissant.

Chronique rédigée par Nean le 08/07/2006

Dépôt légal : Octobre 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les 4 princes de Ganahan, tome 1 : Galin, lui attribuant une note moyenne de 2,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 3 2015

De l’héroic fantasy avec 3 jeunes qui se trouvent être héritiers de clés, et qui pourraient bien empêcher la fin de leur monde. Ce qui est clair c’est que ce premier tome ne brille absolument pas par son originalité. Par contre les personnages principaux sont assez attachants quoiqu’extrêmement caricaturaux : le prince oriental musclé, le blanc bec à lunette inventeur et bavard, la fille bien foutue et légèrement aguicheuse. Tout cela se lit vite, très vite, il y a une grande part d’action avec, entre autre une course poursuite et un cambriolage, c’est donc très rythmé et dynamique. Je regrette que les passages plus réfléchis ne soient plus présent car de ce fait je m’étonne parfois que les éléments se mettent en place trop facilement.
Le dessin est joli, dans de grandes cases avec des couleurs bien pimpantes.

Tout cela est agréable mais ne vole pas très haut, ça ressemble d’ailleurs fortement à un dessin animé lambda par le rythme et le manque de littérature. Je pense que le public visé est plus adolescent qu’adulte, dommage car cette production risque d’être noyée et oubliée dans les années à venir.

10 2 2014

Voici une petite série qui démarre et qui s'annonce d'emblée sympathique et sans plus. Sympathique parce que l'univers est rapidement maîtrisé, parce que les trois protagonistes au centre du récit sont attachants, parce qu'il y a beaucoup d'action. Mais l'intrigue est lancée de bien singulière manière, et l'introduction n'est pas des plus soignée : voilà que trois jeunes gens se rendent d'un seul coup compte qu'ils sont les descendants d'une lignée royale et qu'ils ont pour mission de retrouver des clefs pour sauver leur monde qui court à sa perte. On passe assez rapidement sur le hasard qui fait que ces Filien, Galin et Shaal se rencontrent, et qu'ils se dévouvrent une histoire commune pour se concentrer sur la très attendue première épreuve : récupérer la première des trois clés, expérience qui permettra à chacun de nos trois jeunes gens de faire montre de leur caractéristiques caricaturales, et de renforcer la très attendue amitié de nos héros. C'est donc presque sans surprise que l'on se balade dans ce premier album, qui se lit vite et bien : la narration est très linéaire, et le dessin très rond et très coloré attire et retient l'oeil. Ca souffre peut-être d'un peu de piment et d'originalité.

Une aventure qui commence de façon bien agréable, mais qui manque certainement d'un peu d'originalité pour quitter les rayons "jeunesse" des bibliothèques.