Les 4 princes de Ganahan, tome 3 : Filien

Les 4 princes de Ganahan, tome 3 : FilienAfin d'acceder au résumé de Les 4 princes de Ganahan, tome 3 : Filien, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 princes de Ganahan, tome 3 : FilienJe trouve cet album (un peu) meilleur que les précédents. Peut-être que sa gravité lui permet d'acquérir la maturité à laquelle la série tentait de prétendre jusque là. Une gravité qui s'exprime par le comportement des personnages : un Galin très sombre, à la limite du désespoir suite à la perte de celle qu'il aimait, et un Filien plus sage, moins gratuitement jovial, qui doit prendre les décisions. Les personnages semblent grandir et évoluer, et cette évolution ne leur fait pas de mal. Je trouve également que le scénariste a fait preuve d'imagination en inventant cette prison sur laquelle l'ouvrage s'ouvre, l'univers sous-marin n'ayant pas encore été exploité. Par ailleurs, en introduisant des flashbacks, l'auteur quitte également ce mode de narration très linéaire et très planplan qu'il avait adopté jusque là. On notera également un humour plus maîtrisé, et parfois plus fin. Enfin, il y a cette révélation toute ironique en fin d'ouvrage, qui nous indique que les efforts de nos héros ont eu pour conséquence de précipiter ce qu'ils cherchaient à éviter.

La dessin reste dans ce style très consensuel, très coloré, et l'univers Disney n'est pas très loin. C'est assez agréable à l'oeil, pour ce genre de production. C'est propre est plutôt bien réalisé.

Il manque encore beaucoup d'éléments pour me conquérir totalement : il n'y a pas vraiment de grandes surprises, le rôle d'Althis est encore trop peu défini,... Mais dans l'ensemble, cette série avant tout divertissante présente ici quelques preuves d'une plus grande réflexion, ce qui n'est pas pour me déplaire et que je souhaite encourager

Chronique rédigée par gdev le 11/02/2014

Dépôt légal : Septembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les 4 princes de Ganahan, tome 3 : Filien, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2015

D’entrée de jeu on s’aperçoit qu’il y a du changement, notamment dans la narration qui utilise le flash back alors qu’avant c’était très (trop) linéaire. J’aime bien aussi retrouver nos héros plus en danger qu’avant, dans une prison dont le décor assombri un peu le récit. J’aime bien aussi l’utilisation du voyage temporel. Malheureusement, malgré tous ces changements de bon gout, le mal est déjà fait en ce qui me concerne. Je n’arrive pas à m’intéresser aux personnages trop caricaturaux, trop Disneyens. Je pense que l’auteur a omis de bien introduire son sujet dès le début, qu’en visant un public jeune il a omis de développer personnages et scénario. Bien qu’il tente de rattraper le coup maintenant, en améliorant le fond et la forme, il y a encore du chemin à faire pour que je n’oublie pas cette lecture deux jours après l’avoir lue.