Tome 10 : Les 4 As et le tyran

Les 4 as, tome 10 : Les 4 As et le tyran

Les 4 as, tome 10 : Les 4 As et le tyranAfin d'acceder au résumé de Les 4 as, tome 10 : Les 4 As et le tyran, merci d'activer Javascript.

Ce 10 ème album est probablement le meilleur de la série, le scénario joue encore sur le principe de la course-poursuite, un concept qui peut paraître répétitif, mais il n'en est rien, car le scénariste parvient toujours à renouveler les situations qu'il parsème de gags et de rebondissements. Le récit est un cocktail agréable de policier, d'aventure et d'action aux situations cocasses qui tireront plus le sourire que le rire franc, mais c'est l'essentiel.

Lastic se distingue toujours par ses bonnes idées de génial bricoleur, Doct se révèle précieux pour les renseignements historiques sur le château de Kalenburg, Dina joue à la maman lorsque les héros retrouvent le bébé prince qu'ils reperdent pour le retrouver ensuite... bref ça n'arrête pas, le rythme ici est beaucoup plus soutenu. Bouffi est la vedette d'une séquence où son appétit sert ses amis : il est soumis au supplice de la choucroute et doit avaler des kilos de nourriture, ce qui semble lui plaire ; c'est qu'il ferait presque concurrence à Obélix.
Le plus drôle, c'est la caricature de ce petit pays imaginaire du Grand Kudpein, car on y reconnait facilement la Bavière, où le château de Kalenburg a été dessiné d'après le château réel de Neuschwanstein, l'un des plus célèbres du roi Louis II de Bavière, avec sa silhouette élancée. Les auteurs se moque de façon drôle du peuple germanique, en donnant un accent à couper au couteau aux personnages, et en faisant du Premier Ministre Karkan une caricature du colonel Sponsz dans l'Affaire Tournesol.

Malgré une séquence un peu bêbête avec un ours, l'ensemble se révèle bon, il y a notamment une jolie séquence d'attaque de château (pourtant on n'est pas dans "Chevalier Ardent"), et les idées ne manquent pas ; c'est après cet album que la qualité va baisser crescendo. Le dessin n'a pas varié, quoique les 4 As ont une allure un peu plus adolescente. Un très bon album qui m'a rappelé encore bien des souvenirs.

Chronique rédigée par Agecanonix le 30/10/2014

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix