Tome 3 : les 4 As et la vache sacrée

Les 4 as, tome 3 : les 4 As et la vache sacrée

Les 4 as, tome 3 : les 4 As et la vache sacréeAfin d'acceder au résumé de Les 4 as, tome 3 : les 4 As et la vache sacrée, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 as, tome 3 : les 4 As et la vache sacréeLa série "Les 4 as" est bien souvent critiquée pour sa naïveté et sa soi-disant médiocrité ; il faut rétablir la vérité. Une série qui compte 43 albums ne peut pas mathématiquement se retrouver avec tous les albums d'un niveau égal, il y a forcément du déchet. Or, il faut préciser que les albums postés jusqu'ici sur le site ne figurent absolument pas parmi les meilleurs, car la série après 10 albums, commençait déjà à montrer des signes de faiblesse ; les 10 premiers sont de très bonne qualité en dessin (parce que c'est quand même Craenahls) mais surtout en scénario, la plupart du temps basé sur la course-poursuite, et truffé de rebondissements, le tout dans un contexte humoristique. Après ces 10 là, c'est fini, la série décline. Donc ça tombe bien , voici le tome 3, l'un des meilleurs albums, au scénario plein de fraîcheur.

Il faut partir du principe que cette série s'adresse à un lectorat d'enfants de 10 à 12 ans, mais ces 10 premiers albums peuvent très bien se relire à l'âge adulte, c'est ce que j'ai fait, et avec beaucoup de plaisir, parce que avant tout, ça m'a rappelé mes jeunes années. Je possède l'édition originale de 1964 qu'on a dû m'offrir pour mes 6 ou 7 ans, et j'avoue que ça m'a fait tout drôle de me replonger dans cet univers typique des années 60, avec une morale qui pourra aujourd'hui faire sourire ; il faut avouer aussi que cet album adopte évidemment un ton naïf, mais pas dans le sens péjoratif qu'on lui donne habituellement. C'est une série qui a été marquée par une époque, celle des années 60 et la première moitié des 70, et elle a donné du bonheur à des gamins. Elle le peut encore aujourd'hui, sauf que la tranche d'âge a peut-être reculé un peu.

Le scénariste adopte donc le principe de la course-poursuite et enchaîne les situations un peu rocambolesques toujours avec un humour enjoué. Nos 4 amis font jouer leurs spécialités (Lastic est un génie de la mécanique, Doct est l'intello savant, Bouffi ne pense qu'à manger, Dina cause autant d'ennuis aux garçons qu'elle leur rend service, et le chien Oscar peut mordre n'importe quel pantalon). On y découvre la Torpille, un étonnant cyclocar construit et conçu par le génial Lastic. Parmi d'autres personnages récurrents, les policiers Brodequin et Lecardunoie font leur première apparition, encore discrète ; sorte d'imitation des Dupondt, ils multiplient les gaffes et bévues.

Sur le plan graphique, Craenhals adopte ici un dessin plus hergéen, plus caricatural que sur "Chevalier Ardent", une Ligne Claire bien nette à la limite du réalisme puisque les voitures sont fidèlement dessinées. En plus, il sait jouer du clin d'oeil : à la page 36, Tintin fait une caméo gratuite, dessiné par Hergé en personne. Ce qui m'a frappé en relisant cet album, c'est l'apparence très enfantine des 4 héros, ils ont des visages poupins ; cette apparence évoluera au fur et à mesure des albums, et ils ressembleront ensuite à de vrais ados.

Voici donc un bon album, rythmé, très drôle, qui ne vous obligera pas certes à vous relever la nuit, mais qui vous fera passer un agréable moment ainsi qu'à vos enfants.

Chronique rédigée par Agecanonix le 29/10/2014

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix