Tome 18 : Les 4 As et la licorne

Les 4 as, tome 18 : Les 4 As et la licorne

Les 4 as, tome 18 : Les 4 As et la licorneAfin d'acceder au résumé de Les 4 as, tome 18 : Les 4 As et la licorne, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 as, tome 18 : Les 4 As et la licorneJ'ai découvert la série avec cet album, lorsque j'avais 10 ans. J'ai bien aimé à l'époque cette histoire gentillette qui a été un classique du genre. Vous ne trouvez pas que ça ressemble (étroitement) à "La ribambelle" ou au "club des cinq"?. Oui, ce sont quatre enfants avec des caractères différents qui vivent des aventures le plus souvent farfelues. Bon, en même temps, c'est de la BD pour enfant déconseillée aux plus de 15 ans!
Avec le recul, je me rends compte à quel point c'est désuet. Les dessins sont très "ligne claire", et suivent bien avec les couleurs. Le scénario tient sur une feuille, il commence pourtant bien : les enfants doivent retrouver une licorne aperçue par deux touristes. Et ça se finit dans un palais façon mille et une nuits, bien que nous soyons en Turquie. Bon, pour la crédibilité du scénario, on repassera. Ne vous attendez pas à quelque chose d'extraordinaire en lisant ce tome : c'est juste distrayant et les couvertures sont assez jolies.

Ce tome place une intrigue simple, puis va dans tous les sens avec une suite de gags un peu lourds. Pourtant j’éprouve de la sympathie pour la série, et bien que je n’en ai plus relu depuis ce tome, j'en relirai sûrement un. Et cette fois, je l’achèterais! A noter qu’un masque de momie était offert avec l’album à sa sortie. Je ne vois pas le rapport, mais bon. Un tome sympathique un peu dépassé mais à faire lire à vos enfants ... avant de le leur emprunter !

Note : la série paraît en planches de bande dessinées hebdomadaires à partir de 1965 dans "Le Patriote illustré".

Chronique rédigée par Belhou le 06/03/2010

Dépôt légal : Octobre 1980