Tome 43 : La balade des 4 as

Les 4 as, tome 43 : La balade des 4 as

Les 4 as, tome 43 : La balade des 4 asAfin d'acceder au résumé de Les 4 as, tome 43 : La balade des 4 as, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 4 as, tome 43 : La balade des 4 asUne BD qui m’a étonné, surpris même. Une BD où il ne se passe rien !

Quatre jeunes qui préparent leurs vacances, qui vont dans quatre endroits différents pour les passer et profiter du soleil. Point barre.
C’est tout ?… C’est tout !..

Seulement voilà… en la lisant bien c’est une TRES BONNE Bd. Elle m’a rappelé un film d’il y a quelques années : « Une histoire simple ». C’était l’histoire d’un vieil américain qui, apprenant la fin de son frère, décide d’aller le voir. Et pour ce faire, il va traverser une grande partie des Etats-Unis en conduisant une grosse tondeuse à gazon. Un road-movie superbe où l’on suivait la route de ce vieil homme.

Dans une beaucoup moindre mesure, c’est un peu ce que j’ai lu ici. J’ai suivi les 4 as pendant leurs vacances. Pas d’histoire policière, pas de fantastique, de détective, de poursuites ni de bagarres. Non. Une « histoire simple » où des jeunes partent en vacances.

Curieuse BD, et attirante aussi, car n’importe qui n’est pas aux commandes.
J’ai ici retrouvé Sergio Salma et Alain Maury.
Salma, c’est le dessinateur de « Nathalie », scénariste aussi du dernier « Jojo ». Maury, lui, je l’ai rencontré lors de divers festivals Bd. Un monsieur très gentil, disponible, qui m’a offer quelques superbes dédicaces au lavis, auteur –entre autres- de la série « Beluga », dessinateur d’albums de Johan et Pirlouit, des Schtroumpfs, etc. Donc : pas n’importe qui.
Et cette association fonctionne bien. Sur une bien bonne « histoire simple », Salma y va d’un graphisme qui n’est pas sans rappeler celui de Craenhals, père des 4 as. Net, lisible, nerveux, il a bien rendu les personnages, les a même fait un peu plus « adultes ». C’est ce qui m’a séduit.

Question aussi : les albums précédents débutaient quasi tous par « Les 4 as et… ». Ici, nous avons « 4 as » en final du titre. Est-ce une sorte de fin de série ?… la boucle est-elle ainsi bouclée ?… Je le pense. Aucun nouvel album n’est paru depuis 4 ans et je ne pense pas que nous reverrons ce « club » de sitôt.
J’avoue ne pas posséder tous les opus de la série, celle-ci ayant quand même basculé vers le « n’importe quoi » au fur et à mesure des albums lesquels, d’ailleurs, ne me tiraient pas une once de rire. Et en ce qui concerne Craenhals, je préférais, et de loin, son « Chevalier Ardent ».

In fine : un bon album qui, je pense, clôture la série. Les personnages dessinés par Salma ont entre 15 et 17 ans. Finies les folies de la jeunesse. Tous entrent dans un âge adulte. Et ça ce sera –peut-être- une autre histoire. Mais j’en doute.

Et si la boucle se boucle ici, elle a été jolie et n’a pas (trop) démérité durant sa carrière.

Chronique rédigée par LYmagier le 04/04/2011

Dépôt légal : Mai 2007