Tome 1 : Savoir

Les 30 Deniers, tome 1 : Savoir

Les 30 Deniers, tome 1 : SavoirAfin d'acceder au résumé de Les 30 Deniers, tome 1 : Savoir, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 30 Deniers, tome 1 : SavoirL'ésotérisme a connu ses heures de gloire en bande dessinée dans les années 2000. Jean-Pierre Pécau y a contribué avec son best-seller, "L'histoire secrète", qui propose une interminable (32 tomes...) relecture de l'Histoire à travers le prisme d'un complot. Hé oui. Qui dit ésotérisme dit société secrète, complot, machinations et allumés en tous genres.

"Les 30 Deniers" se situe dans cette lignée d'albums en se rattachant au grand Traître originel, ce pourri de Judas qui vendit le Christ pour une poignée de pièces. Pécau imagine ainsi que les pièces reçues comme prix du sang divin confèrent à celui qui les possède des pouvoirs surnaturels, attisant ainsi la convoitise de divers individus et d'organisations variées ayant pour but de mettre la main sur les fameux deniers.

On pourra trouver bancal ce postulat de base. L'annonce d'un deuxième tome pour dans trois mois et des épisodes 3 et 4 avant la fin de l'année a le mérite de ne pas dissimuler la stratégie marketing de Delcourt. "Les 30 Deniers" sent la grosse opération qui doit rapporter des sous, quitte à recycler des idées déjà éprouvées pour parvenir à ses fins.

Trouver une once d'originalité dans ce premier volume tient de la gageure. L'ancien agent des services spéciaux, les opposants mystérieux et déterminés, les procédés d'aller-retour entre présent et scènes passées, les méchants en cuir et lunettes noires : rien ne nous est épargné ou presque. Le scénario paraît ainsi bien paresseux, et le découpage trop souvent indigent (les six cases rectangulaires reviennent pesamment occuper l'espace) renforce cette impression de lire une bande dessinée calibrée pour rencontrer un certain lectorat. Igor Kordey ne parvient pas à redresser l'ensemble, avec un dessin très classique et trop figé pour donner du punch à tout cela.

Les fans de ce genre de BD y trouveront sans doute à peu près leur compte tout de même et se réjouiront d'avoir une nouveauté par trimestre s'ils poursuivent l'aventure. Mais si attendez davantage d'une bande dessinée que de vous faire passer une demi-heure, vous risquez de trouver ce "Savoir" un peu maigrelet.

Chronique rédigée par Jean Loup le 15/04/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50