Les 3 royaumes, tome 1

Les 3 royaumes, tome 1Afin d'acceder au résumé de Les 3 royaumes, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Les 3 royaumes, tome 1Ce manhua publié par les éditions du temps est inspiré par "Le Roman des Trois Royaumes", écrit au XIVe siècle par Luo Guanzhong sur base des notes rédigées par Chen Shou au IIIe siècle. Ce roman historique chinois sur la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes est l’épopée la plus populaire de la littérature chinoise. Un récit qui a eu une grande influence culturelle en Asie et qui a également inspiré de nombreux jeux de stratégie ("Three Kingdoms", "Dynasty Warriors").

La première moitié de ce tome est consacrée à la mise en place du contexte historique et des protagonistes. L’histoire se situe à l’aube de la période des Trois Royaumes (220 - 265 après J.C.). Le désordre politique, les abus de pouvoir, les famines et la Révolte des Turbans Jaunes, déclenchée par Zhang Jiao et ses frères Zhang Bao et Zhang Liang, plongent le peuple dans un abime de terreur et marquent la fin du règne des Han (206 avant J.C. - 220 après J.C.). C’est donc dans un pays à feu et à sang que l’auteur invite à suivre les pas de Liu Bei, un jeune villageois qui en impose par sa majesté, son calme et son sang-froid. Au fil des pages, cet humble savetier rencontre ses deux frères d’armes, Guan Yu et Zhang Fei, pour finalement axer la deuxième partie de ce manga sur les combats, en relatant les premiers exploits de ce rassembleur qui marqua l’histoire de la Chine.

Malgré la complexité des événements qui mènent à la période des trois royaumes, l’auteur parvient à proposer un récit extrêmement accessible et non-dénué d’humour. Les parcours des nombreux personnages hauts en couleurs qui alimentent cette page de l’histoire sont parfaitement amenés et sont intéressants à suivre. Graphiquement, Li Zhiqing ("L'art de la guerre", également paru sous le label Toki) restitue parfaitement l’ambiance, les costumes et les décors d’antan. Se reposant sur un découpage parfaitement maîtrisé et un coup de crayon d’une grande lisibilité, ce spécialiste du manhua historique contribue à mettre cette épopée didactique à la portée de tous.

Si l’histoire de Liu Bei est connue dans tous les foyers chinois, cette saga prévue en dix tomes contribuera certainement à la faire découvrir en Hexagone, tout en comblant les amateurs de récits historiques et de la culture asiatique.

Chronique rédigée par yvan le 08/02/2009

Dépôt légal : Novembre 2008