Tome 12 : Tirs à vue

Léo Loden, tome 12 : Tirs à vue

Léo Loden, tome 12 : Tirs à vueAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 12 : Tirs à vue, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 12 : Tirs à vuePour des personnages Marseillais, il était temps qu'ils enquêtent dans le milieu du football. Mais foin de l'O.M. Les auteurs sautent sur l'actualité du moment (aventure dessinée en 98) et envoient nos héros enquêter carrément au sein de l'équipe de France durant LA coupe du monde.
Et c'est le point fort de cet album, presque tous les joueurs de l'époque y sont caricaturés et jouent un rôle dans l'aventure pour certains. Même Aymé Jacquet est de la partie. Et le résultat est fort sympathique.
Alors bien sûr, l'enquête en elle même ne casse pas trois pattes à un canard. C'est le cadre dans lequel Léo et tonton évoluent qui fait le petit plus.
Et il y a toujours cet humour frais et léger qui marque la série. Et tonton Loco, qui est un des comparses de héros que je préfère dans le monde la B.D. humoristique. Il ne paye pas de mine mais j'adore ce personnage.
C'est donc encore un album de Léo Loden qui remplit son office. Pas de grandes prétentions mais frais et divertissant. Le dessin ne va pas chercher très loin non plus mais donne l'essentiel.
Sympathique.
N.B. : cet album est la reprise d'un hors série sorti à l'occasion de la coupe du monde "Léo Loden et Jules sauvent la coupe du monde". La fin à été modifiée lors de son intégration dans la série sous le n°12.

Chronique rédigée par kklodd le 03/08/2010

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Novembre 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden, tome 12 : Tirs à vue, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 9 2013

Encore une enquête débile et bâclée de Léo Loden me direz-vous ? Eh bien, oui, comme d’habitude l’enquête ne vaut rien, mais tout ce qui l’entoure est sympathique. Les personnages, Tonton, Leo et Marlène en tête, sont maintenant connus et attirent la sympathie, mais ici les vrais héros sont les footballeurs. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des joueurs de la Coupe du Monde de foot 98. Alors pour ceux qui auraient raté un épisode ou qui seraient un peu trop jeunes pour avoir scandé « et un, et deux et trois zéro » un soir de 12 juillet 1998, quelques petits rappels : On voit dans ce tome 12, le premier match de l’équipe de France contre l’Afrique du Sud remporté 3-0, on voit des caricatures de joueurs connus comme Zidane, Blanc, Deschamps, mais aussi Guivarch, Aimé Jacquet, Platini (qui a bien maigri dans le livre), ou Karembeu (oui c’était un joueur de foot avant qu’il n’épouse une grande blonde qui fait de la pub pour la croix rouge). On voit également la grande finale et les buts de Zidane et Petit. Et tout ça, rien que pour le souvenir, c’est vraiment sympa, rafraichissant et léger…. Mais si vous voulez quelque chose de plus sérieux ou plus actuel, car je suis loin d’être sûr que cet album plaira aux plus jeunes, mieux vaut aller voir ailleurs.