Tome 10 : Testament et figatelli

Léo Loden, tome 10 : Testament et figatelli

Léo Loden, tome 10 : Testament et figatelliAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 10 : Testament et figatelli, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 10 : Testament et figatelliLes couvertures de cette série ne sont jamais très attrayantes. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Pourtant voilà encore un bon album. Je suis surpris à chaque nouvel album que j’ouvre par le plaisir de lecture que j’y trouve et auquel le dessin genre « BD-jeunesse fadasse » ne me prépare pas.

On reste à Marseille mais sans lassitude, le renouveau étant apporté par une grande fenêtre ouverte sur la jeunesse de « Tonton » Il a donc été marié le bougre ! Et avec une corse en plus : aïe, aïe, aïe !

Les personnages secondaires devenus récurrents sont là : Wolfgang et Ivan Dlabibine Ossouzoff apportant leur « savoir faire » à leur pote Léo.
Les corses sont un autre élément novateur. Léo ne s’y déplace pas, ils sont de Marseille. Mais leur portrait est un peu trop caricatural et ce n’est pas eux qui amènent le meilleur élément comique.

Pourtant de l’humour il y en a, et de bonne facture. Un peu de violence et de réalisme aussi (Mort d’un charmant personnage, tortures,…), ce qui fait de cette BD autre chose qu’une simple BD polar/humoristique « gros nez ». C’est un plus.

Au dessin, Carrère à l’air de ne pas forcer son talent, il pourrait sûrement faire mieux, Mais prit dans l’histoire on n’y pense plus, car au niveau écriture, Arleston fait de l’excellent boulot.

Et les « petites affaires » de Léo progressent toujours. Il est presque question de mariage avec Marlène maintenant. Certes, avec un écrou en guise de bague de fiançailles c’est pas gagné !

Chronique rédigée par kklodd le 29/03/2010

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd