Tome 19 : Spéculoos à la plancha

Léo Loden, tome 19 : Spéculoos à la plancha

Léo Loden, tome 19 : Spéculoos à la planchaAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 19 : Spéculoos à la plancha, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 19 : Spéculoos à la planchaQue dire de cet album…c’est un Leo loden assez spécial que nous avons là, puisque notre privé s’en va avec sa petite famille (Tonton et Marlène) au festival d’Angoulême pour se faire dédicacer des albums, Tarquin se fait voler les planches de son futur Lanfeust. Avec un scénario pareil on sent venir le coup à trois kilomètres, il va y avoir beaucoup de private joke, et ça ne loupe pas. Beaucoup de dessinateurs y passent, beaucoup de caricatures, j’imagine vu que je ne connais pas grand monde physiquement. Quelques gags sur l'éditeur soleil, sur le lettreur et on a fait le tour de la question.

Il y a également quelques messages que je trouve un peu lourds, outre le voleur de planches, on nous parle des commerciaux qui passent leur temps dans les salons pour revendre les albums dédicacés, on nous parle aussi de ceux qui revendent les dédicaces sur ebay…bref, un peu lourd et pas drôle, à part peut-être pour les auteurs. Heureusement, on retrouve de temps en temps, l’humour qui marchait bien dans les tomes précédents, mais ça reste trop rare. Je note par exemple le gars de la sécurité qui m'a arraché quelques sourires.

Sinon, l’enquête n’est pas particulièrement enthousiasmante, mais reste rythmée grâce à des courses poursuites en Belgique notamment. Ça reste très lisible et ça remplit tout juste son rôle de divertissement honorable.

Je ne reviens pas sur le dessin, ça semble parfois laborieux voire bâclé, malgré les changements de tête de Marlène.

Certainement pas le meilleur de la série pour le lecteur.

Chronique rédigée par Olivier73 le 12/02/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50