Tome 6 : Pizza aux pruneaux

Léo Loden, tome 6 : Pizza aux pruneaux

Léo Loden, tome 6 : Pizza aux pruneauxAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 6 : Pizza aux pruneaux, merci d'activer Javascript.

Encore une histoire pleine d'action, bien menée. J'apprécie beaucoup le dosage action/humour de cette série qui a la particularité de planter le décor principalement à Marseille, mais aussi dans d'autres villes de province, du sud de préférence.

Léo est entouré d'une floppée de très bon second rôles. Mais le ponpon revient au Tonton que je trouve vraiment excellent. A première vue, comme ça, il n'a pas l'air très prometteur, mais je considère qu'il a largement gagné sa place parmi les meilleurs second rôle (ou faire-valoir?) de la BD.

Par contre, la qualité de l'histoire, du texte et des dialogues, fait ressortir la petite faiblesse du dessin (honnête style humoristique) qui montre un peu ses limites par moments dans ce genre de scénarios.

On se demande si Carrère ne peut plus faire mieux ou, si en prenant un peu plus de temps pour peaufiner chacune de ses cases, il ne pourrait pas obtenir un résultat bien plus aboutit. Je pencherai pour la seconde hypothèse.

A noter, la parodie du célèbre Van Lock, appelé ici "le Pékinois", qui, à mon avis est très proche de la réalité...

Chronique rédigée par kklodd le 05/01/2009

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Février 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden, tome 6 : Pizza aux pruneaux, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 6 2013

Je lui mets encore 3/5 à celui-ci quoiqu'il mérite surement un peu plus, mais 3.5/5 ça me parait encore un peu trop.
Il mérite surement un peu plus car c'est pour le moment le meilleur album de la série car plus drôle, les blagues, les calembours et autres clins d'oeil foisonnent. La caricature de Van Lock dit "le pékinois" est excellente, j'aurais jamais cru dire ça d'un scénario d'Arleston. Ceci étant, ce tome date de 1995, et je doute que ces petites blagues vieillissent bien, d'ailleurs certaines ne sont tellement plus d'actualité que j'aie peur d'être passées à côté. Certains stéréotypes sont peut être faciles voire un peu limites: les italiens qui parlent avec les mains, ça va parce qu'ils sont italiens, j'attends avec impatience un tome sur les portugais, sur les chinois ou les musulmans pour voir ce que ça va donner.

Sinon, côté scénario proprement dit, c'est...bof, heureusement Arleston a eu la bonne idée de faire revenir des personnages secondaires tels que le russe ou des nouveaux comme l'Italienne énervée, ça c'est la bonne idée.

Et graphiquement, c'est assez limité, le style humoristique mi gros-nez mi-je-sais-pas-trop-quoi, ne fait pas non plus des merveilles. La course poursuite et la collision entre le tramway et la voiture aurait pu rendre quelque chose de chouette, c'est juste pas terrible.

ça se lit sans déplaisir