46 590 Avis BD |20 212 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Meurtre à la FNAC
 

Léo Loden : Meurtre à la FNAC

 
 

Résumé

Léo Loden : Meurtre à la FNACAfin d'acceder au résumé de Léo Loden : Meurtre à la FNAC, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Léo Loden : Meurtre à la FNACCet album est un hors-série de Léo Loden, offert par les magasins FNAC en 1995 pour l'achat de deux albums des éditions Soleil. "Meurtre à la FNAC" est beaucoup plus court qu'un album classique puisqu'il ne compte qu'une petite trentaine de pages, mais c'est suffisamment conséquent pour qu'on puisse le considérer comme un album à part entière et non comme un mini-récit à visée publicitaire.

Arleston a imaginé un récit à partir de l'impératif d'une présence de la FNAC dans les planches. Les héros reviennent plusieurs fois sur les lieux du crime, mais l'essentiel de l'enquête ne réside pas dans un hymne à la gloire de ce magasin ! L'histoire policière est honnête, sans révolutionner le genre, ce qui me paraît assez révélateur de l'esprit de la série, même si je n'ai lu que quelques-uns des nombreux titres disponibles.

Le dessin de Carrère est lui aussi assez classique, s'inscrivant sans se cacher dans la lignée franco-belge d'un Dupa ou d'un Roba (entre autres, les exemples pourraient se multiplier...). C'est agréable à l'oeil mais on reste un peu sur sa faim quand on attache de l'importance au style propre à un auteur.

Objet de collection donc, honorable mais pas indispensable.


Chronique rédigée par Jean Loup le 06/07/2003
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 6,94
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.88
Dépôt légal : Février 1995

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden : Meurtre à la FNAC, lui attribuant une note moyenne de 2,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 9 2006
   

Malgré sa brièveté, ce "Léo Loden" est l'un des meilleurs de la série.
En effet, cette mini-enquête est rondement menée, est nerveuse et assez crédible. Forcément, vue la longueur de l'histoire (21 pages), les péripéties sont moins nombreuses, mais cela ne nuit pas à la qualité de l'histoire, bien au contraire.
On a quand même le temps de retrouver pas mal de personnages récurrents, comme Amadeus...
Et Serge Carrère, bien qu'assisté par Julié, n'a en rien bâclé son dessin, toujours aussi agréable et "gros nez".
Un hors-série à réserver aux amateurs, toutefois.

7 7 2003
   

Mouais... J'aime beaucoup cette série, très sympa !! Mais conçernant cet album en particulier, c'est quand même pas le meilleur de la série, loin de là !
L'intrigue est sympa, bien menée comme d'hab, mais y a nettement mieux !
C'est gentillet quoi... Sur la forme c'est bon, c'est sur le fond que c'est moyen. L'intrigue n'est que peu attrayante et originale, l'intérêt s'en ressent.

Quant au dessin, le style est plutôt sympa et égal à lui même de Carrère. Dessin très orienté humour, mais toujours bien fait, c'est mignon tout plein.

C'est un album qui n'est pas indispensable, mais bon, lisez le toujours si vous pouvez, c'est sympa....

6 7 2003
   

Léo Loden, c'est une série que j'aime bien, je la trouve vraiment sympa, fraiche, agréable à lire, à mettre entre toutes les mains en tout cas !

Ensuite cet album, "Meurtre à la Fnac", a été mon premier album de Léo Loden, en effet, je ne connaissais pas cette série avant d'obtenir cet album par le biais d'une opération promotionnelle de la Fnac qui offrait cet album pour 2 bd achetées... enfin bref ! Cet album m'a fait aimer la série, j'ai même acheté d'autres tomes par la suite... L'opération promotionnelle à parfaitement fonctionné dans mon cas ! :)

L'histoire est plutot bien ficelée, bien amenée, bien dévelopée, quoique finissant un peu rapidement quand même ! (Mais on ne peut pas en vouloir aux auteurs, une histoire de 22 pages se doit d'être rapide pour être complete...)

Sinon le dessin de Carrère est assez sympathique, bien dans l'esprit de cette bd, j'apprécie assez, c'est léger, facile à lire, légèrement caricatural, sympa quoi ! :)

Donc en bref, un album à posséder pour les fans de la série sinon... sinon dites vous que vous ne l'avez pas payé, que c'est la Fnac qui vous l'a offert ! :)