Tome 25 : Massilia Aeterna

Léo Loden, tome 25 : Massilia Aeterna

Léo Loden, tome 25 : Massilia AeternaAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 25 : Massilia Aeterna, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 25 : Massilia AeternaPour une fois, cet épisode ne s'inscrit pas dans la continuité des précédents. ça pourra surprendre les plus fervents lecteurs, moi en particulier, mais ce Léo Loden se passe toujours à Marseille, ou plutôt, Massilia, puisque nous sommes revenus aux temps des Gaulois, des Romains...
?
A cette époque, Léo est toujours enquêteur/questeur privé, Marléna, sa fiancé, fait partie des centurions, et tonton est toujours marin. Rien ne change vraiment finalement, si ce n'est que les poursuites se font en chars plutôt qu'en voitures.

Comme souvent, l'enquête en elle-même ne vaut pas grand chose, mais donne juste l'occasion à notre duo de scénaristes de s'en donner à coeur joie dans les jeux de mots et autres calembours. Vu l'époque, on reconnaîtra aisément un hommage à Astérix, les sangliers, les pirates et autre humour sur les noms propres, qui sautent aux yeux.

Pour le dessin, de nombreuses caricatures, dignes d'un Astérix parsèment l'album. Par contre je suis déçu de ne pas retrouver Léo et Marlène dans leur vie de tous les jours, j'aurais aimé avoir des nouvelles maintenant qu'ils sont devenus parents.

Chronique rédigée par Olivier73 le 07/01/2018

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73