Tome 5 : Kabbale dans les traboules

Léo Loden, tome 5 : Kabbale dans les traboules

Léo Loden, tome 5 : Kabbale dans les traboulesAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 5 : Kabbale dans les traboules, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 5 : Kabbale dans les traboulesGros changement dans la série! Cette histoire se passe à Lyon! Tant mieux car je craignais que le décor Marseillais finisse par lasser. Le cadre de Lyon donne donc un nouveau souffle. Les décors sont précis et bien reconnaissables pour qui connait un peu la ville.

L' enquête est comme d'habitude ponctuée de bonnes scènes d'action et d'humour. Le tonton Loco est toujours aussi excellent et il y a de bon personnages secondaires.
Dommage que la fin soit un peu expédiée. La révélation de la secte dans l'affaire n'apparait qu'à la page 40. Du coup, tout doit se dénouer en 6 pages et ça semble un peu court. On ressent un manque de place, et un 2ème tome aurait presque pû être envisagé pour mieux développer la fin.

Des petits clins d'oeil à souligner :
Dans la 1ere scène, il m'avait semblé reconnaitre Libellule dans un bar, mais sans certitude. Finalement l'hommage à Gil Jourdan se confirme un peu plus loin lorsque Léo, au volant d'une dauphine jaune, reconnait son admiration pour ce héros, en rêvant à une scène bien reconnaissable d'un album de Tillieux.

Ensuite, il y a tous ces titres de livres qui parsèment la lecture et qui riment avec "Kabbale dans les traboules", ex : Bakal à Kaboul, Le trou de balle de la poule etc...
Une BD sympa.

Chronique rédigée par kklodd le 04/08/2008

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden, tome 5 : Kabbale dans les traboules, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 6 2013

Oui, et bien ce sera encore un album sympa sans plus. L'histoire à beau se passer à Lyon, ça change un peu de décor et ça fera plaisir aux habitants qui reconnaitront quelques sites bien connus, ce n'est toujours pas extraordinaire.
L'enquête se suit sans déplaisir, c'est distrayant mais pas révolutionnaire. Un vol de livre, de la drogue et une secte... Pas de personnages secondaires qui vaillent vraiment le détour cette fois-ci.
L'humour est là également, peut être un peu moins potache que d'habitude, s'appuyant plus sur des jeux de mots. Ce n'est pas pour me déplaire, je préfère quand c'est plus subtile...
Graphiquement, ça ne change pas, j'aimerais bien que le dessin évolue vers du "un peu plus beau", mais ce n'est pas le cas, ça stagne pas mal.
Au final, un album sympa mais vite lu et surtout vite oublié.