Tome 11 : Diamants noirs sur canapé

Léo Loden, tome 11 : Diamants noirs sur canapé

Léo Loden, tome 11 : Diamants noirs sur canapéAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 11 : Diamants noirs sur canapé, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 11 : Diamants noirs sur canapéToujours dans la même veine, cet album est un "who done it" sur fond de sorcellerie dans le Lubéron. Nos héros Marseillais font donc un tour vers Gordes et L'Isle-sur-la-sorgue. La Provence reste à l'honneur quoi. C'est une des caractéristiques de cette série.
Bon, l'enquête n'est pas des plus complexes pour le lecteur, ce n'est pas le but principal. Avant tout ça veut divertir et c'est assez réussi. La formule fonctionne : beaucoup d'humour pas trop balourd (c'est le rôle du tonton qui s'en acquitte très bien, ainsi que des textes "voix off" toujours judicieux), quelques filles dénudées, de l'action qui déménage, des bleus, des bosses....Résultat, une lecture bien agréable pour un album sans prétentions mais réussi.
Le dessin de Carrère, sans prétention non plus, colle bien au genre visé et pour une fois, la couverture n'est pas trop mal (celle du D.L. d’âout 99 en tout cas).
Pour l'histoire (de coeur) parallèle, Léo s'est donc fait largué puisqu'il n'a pas donné suite à son "écrou de fiançailles" (voir tome 10). Et Marlène, il ne faut pas lui en promettre. Et là, une grande décision est prise à la dernière page ! Pour savoir quoi : lire le prochain tome...

Chronique rédigée par kklodd le 29/03/2010

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Aout 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden, tome 11 : Diamants noirs sur canapé, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 9 2013

J’ai loupé l’épisode 10, j’en ai eu marre d’attendre qu’il soit dispo à ma bibliothèque, du coup j’ai sauté au tome 11.

Ça va, je n’ai pas été dépaysé, surtout que l’enquête se passe du côté du Luberon vers Gordes dans un patelin où une vieille dame à l’accent bien prononcé subit des pressions à bases de rites sataniques pour vendre son terrain.
J’ai cru bien comprendre que Léo n’avait pas demandé Marlène en mariage, ce qui nous l’a rendue toute chafouin. Léo se retrouve désœuvré sans argent, sans femme et bientôt sans meuble.

Comme d’habitude l’enquête n’est vraiment pas captivante, mais l’humour fait mouche, ça se lit bien d’autant qu’on commence à s’attacher à tous ses personnages. Le fil rouge est un Léo qui décide de rouler ses clopes, le moment où la vieille dame lui montre comment faire est bien marrant.

Le dessin est comme d’habitude : pas grandiose mais suffisant pour faire passer l’histoire. Et on peut constater un net progrès sur les têtes des femmes qui ne sont plus aussi moches que dans les premiers albums de la série.

Peut-être pas de la grande lecture mais c’est divertissant.