Tome 9 : Chaud beffroi

Léo Loden, tome 9 : Chaud beffroi

Léo Loden, tome 9 : Chaud beffroiAfin d'acceder au résumé de Léo Loden, tome 9 : Chaud beffroi, merci d'activer Javascript.

Planche de Léo Loden, tome 9 : Chaud beffroiLéo Loden, c'est de la BD policière sans prétention mais toujours agréable à lire. Les textes et les dialogues sont toujours bien trouvés, avec un humour permanent bien dosé et sans lourdeur.
Le dessin est clair et facilement lisible, mais on a l'impression que Carrere va au plus simple alors qu'il pourrait avoir un meilleur rendu en travaillant plus ses cases.
En tout cas la série ne s'éssoufle toujours pas car Arleston a la bonne idée de sortir régulièrement ses personnages de Marseille, cadre principal de leurs aventures.
A celà s'ajoute une autre nouveauté dans cet album : c'est Marlène qui, étant en congés, participe à cette enquête de bout en bout.
Ce que j'ai trouvé maladroit par contre, sachant qu'il s'agit d'une enquête dans le milieu de l'extrême droite, c'est de désigner clairement Jean-marie Le Pen (sans le nommer quand même) puis de l'accuser, lui et son entourage, de toutes sortes de crimes ignobles.
Avec un leader imaginaire ça aurait mieux passé.
Celà dit cet opus est un bon cru, plein de périls et d'action pour nos héros.

Chronique rédigée par kklodd le 12/07/2009

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1999

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Léo Loden, tome 9 : Chaud beffroi, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 7 2013

Moi cet album je ne l'ai pas trouvé meilleur ni moins bon qu'un autre pourtant il y a quelques changements notables. On change d'abord d'endroit, nous sommes maintenant à Lilles, c'est bien vu de nous faire visiter d'autres villes, on avait eu déjà le droit à Lyon auparavant, Lilles c'est foncièrement différent, de part le climat (là on en parle pas trop) et par le fromage (là on en parle un peu) et la nourriture et la bière (là on ne peut carrément pas passer à côté avec le tonton).

Je remarque un peu moins d'humour démodé, mais quelques dialogues qui font plus ou moins mouches, suivant comment on est lunés, le fil rouge est cette fois-ci Marlène qui essaie de faire arrêter la clope à notre Léo, par contre pour que le tonton arrête la boisson va falloir se lever tôt. Je vois également une histoire encore très classique où le suspense n'est pas non plus extraordinaire, les enquêtes de Léo sont avant tout faites pour se distraire, on n'a pour l'instant jamais peur pour nos héros.

Le dessin a beau avoir changé un poil entre le tome 7 et le 8, ce n'est guère une réussite, c'est peu soigné et pas toujours réussi.

Au final c'est ni moins bon ni pire c'est juste un épisode de plus.