Tome 1 : Poison Town

Lenny Valentino, tome 1 : Poison Town

Lenny Valentino, tome 1 : Poison TownAfin d'acceder au résumé de Lenny Valentino, tome 1 : Poison Town, merci d'activer Javascript.

Planche de Lenny Valentino, tome 1 : Poison TownUne bonne petite surprise que cet album. J'avoue que les Editions Bamboo, pour moi, n'étaient qu'un éditeur d'humour en albums pas très relevés.
Eh bien cet album, qui est le premier que je lis réellement de cet éditeur, me fait réviser mon jugement. Bon d'accord, c'est édité dans le label "Grand Angle", le département adulte de l'éditeur, j'aurais pu me douter que ce serait pas mal...
Bref, nous voilà sur les traces de Lenny Valentino, petite frappe opérant à Chicago dans les années 1928. Il n'a qu'une envie, se venger du parrain qui a fait exécuter son frère par ses hommes de main. Il a à son côté son petit frère, un vrai teigneux.
Bon, disons-le tout de suite, ce n'est pas très original comme concept. L'intérêt de l'histoire réside essentiellement dans ses personnages, tous plutôt bien campés. J'ai par exemple bien aimé la scène entre Rudy Boy et Elizabeth, mais aussi l'ellipse narrative avec Lenny et Elmer Slamp.

Et puis une bd où l'un des personnages s'appelle Spooky ne peut pas être mauvaise

Les deux co-scénaristes ont trouvé un jeune dessinateur promis à un bel avenir. En effet Guillaume Poux, dont le style est proche de celui de Denis Falque, donc assez classique, est à suivre de près. Il est important de noter que son dessin évolue au fil de ce premier album. d'un peu hésitant, très crayonné au début, il se dirige vers une ligne plus claire, plus encrée par la suite.

Une BD à suivre d'assez près donc.

Chronique rédigée par Spooky le 04/10/2006

Avatar de SpookyReflet de l'avatar de Spooky

Dépôt légal : Septembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lenny Valentino, tome 1 : Poison Town, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 3 2007

Le postulat de départ ?... Lenny Valentino est le caïd local de Poison Town. Et il défie l'autorité du grand patron de la mafia de Chicago.
Et forcément, cela va donner lieu à une guerre des gangs comme le cinéma nous en a déjà tant montrées.
Mais j'ai apprécié !...
Il faut dire que l'album démarre sur les chapeaux de roues et que la narration ne faiblit vraiment pas jusqu'à la fin du tome.
Un travail remarquable car il est le résultat de la rencontre de trois jeunes auteurs, lesquels -d'ailleurs- disposeraient d'une quinzaine de scénarios déjà écrits.
Mais ce premier résultat, une sorte de défi déjà de réussir à se faire éditer, est à la hauteur.
La mise en page de Guillaume Poux donne une véritable dimension au textuel et à l'histoire. Il joue également sur des flash-back MAIS : alors que souvent ces derniers égarent un peu le lecteur -dont moi, forcément- ils renforcent ici la narration et permettent à la tension dramatique d'augmenter de page en page.
Un bien bel (si je peux dire) univers qui ne demande qu'à être confirmé.
Je mets une note perso de 3,5/5. Rare de ma part pour un premier opus.