44 649 Avis BD |19 241 Albums BD | 7 646 séries BD
Accueil
Tome 20 : Noël noir
 

Lefranc, tome 20 : Noël noir

 
 

Résumé

Lefranc, tome 20 : Noël noirAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 20 : Noël noir, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Lefranc, tome 20 : Noël noirLa collection Lefranc, après un passage à vide, avait à mon sens retrouvé, au cours de ces trois dernières années, une seconde jeunesse appréciable. La sortie du tome 20 se devait donc naturellement de venir compléter ma collection. Mais ma déception fut totale !
Dans un décor pourtant original (ces corons si chers à Pierre Bachelet), l’histoire reste intégralement confinée dans un puit de mine. Ca manque d’envergure (j’avais envie d’écrire de hauteur mais ça n’aurait pas été adapté^^) et de diversité pour une série d’aventure comme l’est Lefranc.
J’ai trouvé le scénario ridiculement niais. Une jeune femme meurtrie par des peines de cœur en cascade (un amour de jeunesse exécuté, trahie par son propre père, un mariage forcé, un adultère, une fille ayant péri dans un incendie criminel provoqué par sa demie-soeur…) ca fait beaucoup ! Cette jeune femme ne veut (légitimement ?) plus revenir « sur » terre, préférant vivre dans la nostalgie de son village ensoleillé, entre vignes et cyprès (« le village de la grappa ! »), où il faisait bon passer des « après-midi torrides allongés dans les fleurs sauvages »… D’ailleurs, il me faudra vérifier dans les 19 précédents albums, mais je n’ai pas le souvenir d’une case qui aurait pu offenser Tartuffe comme c’est le cas dans cet album.
L’atmosphère géopolitique n’est pas en reste de grandiloquence et nous avons même droit à une préface à vocation culturelle introduite par une citation de Maurice Thorez où l’on parle d’une émission télévisée de Pierre Tchernia et de la création de la CECA par Robert Schuman. Bon, c’est volontairement un peu réducteur de ma part mais ça traduit mon ressenti de profond ennui à la lecture de cet ouvrage.
Pour achever cette série de déceptions :
- Axel Borg, personnage emblématique de la série, n’apparait pas (son nom est simplement cité dans une case pour évoquer le fait que ses missiles sont sans doute aux mains des chinois…).
- J’ai trouvé le dessin assez grossier, phénomène accentué par la dominante de noir (pouvait-il en être autrement dans ce contexte ?)
- Les dialogues des autochtones me paraissent peu convaincants même si j’avoue ne pas être « du nord » : « ch’est coinché ! » J’imagine d’avantage un paysan auvergnat mangeant une soupe ou jouant à la belote…
- Le côté historiquement pénible de la série Lefranc consistant à décrire les dessins, alourdissant ainsi les planches, me parait accentué encore d’avantage ici (type : « quelques instants plus tard, la voiture de Lefranc s’éloigne, tandis que l’ingénieur demeure figé sur place » posé en haut d’une case où, justement, on voit la voiture de Lefranc s’éloigner et l’ingénieur figé sur place en arrière plan ). Rajoutons à cela les nombreux renvois en bas de page pour expliquer au lecteur non averti (comme cela est mon cas) le jargon des houillères et tout devient particulièrement fastidieux.
J’ai fait l’effort de terminer ce tome, je n’en ferai pas d’avantage pour y trouver des motifs de satisfaction. C’est pour moi un fiasco total à tous les niveaux. Je ne sais pas si je dois attendre un prochain opus plus divertissant ou simplement espérer la fin de cette série…


Chronique rédigée par ichwill le 09/10/2009
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de ichwillReflet de l'avatar de ichwill
Statistiques posteur :
  • 239 (98,76 %)
  • 2 (0,83 %)
  • 1 (0,41 %)
  • Total : 242 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,00 Note générale
  • Originalité : 1,00 Originalité
  • Scénario : 1,00 Scénario
  • Dessin : 1,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,93 10,93 10,93
Acheter d'occasion : 7,51
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 1.00
Dépôt légal : Septembre 2009

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lefranc, tome 20 : Noël noir, lui attribuant une note moyenne de 1,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 3 2017
   

Je viens poster un deuxième avis, pour apporter ma pierre... Cela dit, je trouve rien de positif à ajouter au commentaire précédent : lourdeur, intrigue romanesque, déambulations vaines... Allez, quand même : peut plaire aux anciens mineurs...