Tome 19 : Londres en péril

Lefranc, tome 19 : Londres en péril

Lefranc, tome 19 : Londres en périlAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 19 : Londres en péril, merci d'activer Javascript.

Planche de Lefranc, tome 19 : Londres en périlUne précision nous indique d’emblée que cet épisode se situe chronologiquement entre le maître de l’atome et l’ouragan de feu. On se dit alors « nous voici revenus pendant la grande période ! ». D’autant que la couverture avec Big Ben en arrière-plan laisse présager du meilleur et nous met l’eau à la bouche en imaginant une « marque jaune » bis.
Oui mais voilà, j’ai été déçu par l’intrigue centrale avec cette organisation pathétique qu’est « unsere Welt » et ces scories du nazisme. Exactement ce que j’ai récemment trouvé (et peu apprécié) dans le dernier Blake et Mortimer…On enlève un « e » au nom du tristement célèbre docteur Josef Mengele pour définir un pseudo contexte historique inutile, on invente une course à l’orchidée salutaire pour donner un semblant de dynamisme et on obtient un cocktail peu crédible, en tout cas bien pénible et loin de mes attentes en matière de fiction et d’espionnage. Seuls les enfants débrouillards du quartier de Pimlico sont intéressants et participent à créer l’ambiance espérée. Même si Norman joue un rôle décisif à la fin, ces gavroches londoniens auraient mérités d’être mis encore plus en avant au service d’une aventure plus mystérieuse et moins désespérément plate et fade.

Chronique rédigée par ichwill le 03/01/2010

Avatar de ichwillReflet de l'avatar de ichwill

Dépôt légal : Juin 2008