Tome 13 : Le vol du Spirit

Lefranc, tome 13 : Le vol du Spirit

Lefranc, tome 13 : Le vol du SpiritAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 13 : Le vol du Spirit, merci d'activer Javascript.

Planche de Lefranc, tome 13 : Le vol du SpiritTout cela vous sera révélé dans cet album de bien haute tenue. Un scénario costaud : le vol d'une véritable relique de l'aviation, qui n'a pas de prix, et l'enquête qui va s'ensuivre.

Et quelle enquête, qui nous mène de Washington en Irlande en passant par l'Islande. Rien ne sera épargné à Lefranc : son ennemi de toujours, Borg, est-il ou non le commanditaire du vol ?... De fil en aiguille, aidé par une famille irlandaise, il va devoir remonter la filière d'une organisation criminelle ; ce qui ne se fera pas sans heurts !...

Excellent graphisme de Gilles Chaillet (voir sa série "Vasco") qui nous emmène, en même temps que Lefranc, dans des villes, villages, campagnes superbement dessinés. Très belle colorisation qui donne à l'ensemble une "vérité" qui plaît au lecteur attentif (au vu des détails).
Qui plus est, la technique du vol employée est plausible ; ce qui ne fait qu'accroître l'intérêt porté au présent opus.

Du très bon travail scénaristique et graphique. On en redemande !...

Chronique rédigée par LYmagier le 08/01/2006

Dépôt légal : Juin 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lefranc, tome 13 : Le vol du Spirit, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 4 2010

Voici une magnifique aventure de Lefranc que ce vol du Spirit. On y retrouve toute la fourberie de Borg, beaucoup d’histoire et un hommage émouvant aux pionniers de l’aviation.
Les paysages du Connemara, si chers à Michel Sardou, sont splendides.
Comme à l’habitude devrais-je dire, on regrettera quelques niaiseries non indispensables (le nez rouge de Lefranc, la petite culotte de Monica… heuu Maureen) mais qui s’oublient assez facilement tant le scénario est riche.
J’ai également été surpris par la facilité avec laquelle Lefranc se fait passer pour un certain Ralph Kinley en dépit de son accent peu crédible souligné quelques planches auparavant. Le fait que Borg partage le scepticisme du lecteur ne suffit pas à faire « avaler la pillule ».
Le dessin est extrêmement fin et précis dans la plus grande tradition du meilleur de la série.
Un superbe opus donc, comme il ne nous en a été que trop peu donné de lire dans la deuxième moitié de cette série.