Tome 4 : Le repaire du loup

Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup

Lefranc, tome 4 : Le repaire du loupAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup, merci d'activer Javascript.

Planche de Lefranc, tome 4 : Le repaire du loupVoici le premier album dessiné par un autre que Martin. Il s'agit ici de Bob de Moor. Il y fait du très bon travail, même si Lefranc a (encore) changé un peu de tête. Au niveau du scénario, le départ annonce une aventure palpitante: une histoire d’attentats étranges, une enquête en huis clos, des poursuites en montagne. Mais très vite, on sent le coup venir. A tel point que la fin en devient décevante. Dommage.

Chronique rédigée par Brassicae le 09/10/2009

Avatar de BrassicaeReflet de l'avatar de Brassicae

Dépôt légal : Avril 1974

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lefranc, tome 4 : Le repaire du loup, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2017

Un de mes albums préféré de Lefranc ! J'apprécie les décors soignés (village de montagne et montagne principalement) et la progression de l'histoire. Mystère, action, découvertes, enquête... tous les ingrédients sont là et utilisés avec justesse.

7 12 2013

Martin signe une nouvelle fois un coup de maître, accompagné cette fois-ci par le grand Bob de Moor. Au premier abord, cette histoire de vengeance pourrait sembler banale, si elle n'était pas en réalité la condition pour distiller une oppressante atmosphère de huis-clos montagnard, dans lequel évolue une belle galerie de personnages. Suspense certain donc pour lequel le format feuilletonesque (un cliffhanger à chaque fin de page) hérité de la prépublication dans Le Journal Tintin, contribue grandement. Martin possédait décidément un talent fou en matière de découpage et de narration.

Un album cependant incomplet sans la prestation de Bob de Moor, qui signe l'une de ses plus belles œuvres. Le froid, l'isolement jaillissent tout deux de ses planches maculées de neige. Ajoutez cela un travail sur les couleurs de première qualité, et vous comprenez quel remplacement de luxe de Moor fut. Aucun des autres dessinateurs qui suivront ne parviendront égaler Martin, comme Bob de Moor pu le faire ici. Regrettons qu'Hergé refusa que cette collaboration ne perdure !

Un sacré morceau donc que ce Repaire du loup, moment-clef de la série et chef d'oeuvre classique !

Krypton :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
9 2 2010

Encore un thriller helvétique pour ce quatrième épisode des aventures de Lefranc:
Un petit village suisse (Saint-Loup) est victime d'attentats perpétrés par de mystérieux ennemis signant leurs forfaits d'une tête de loup.
Lefranc est appelé à la rescousse...

Le scénario de Jacques Martin est encore une fois parfait, le suspense va en progressant tout au long de l'album et l'histoire ne finit pas en queue de poisson comme dans de nombreux épisodes ultérieurs. Ce huis-clos montagnard est juste un peu plus intimiste que dans les histoires précédentes( ce qui n'est pas un mal!).

Pour cet épisode et pour une fois seulement,( Jacques Martin ayant abandonné le dessin de la série) c'est Bob de Moor qui le remplacera.
Il remplira son rôle d'une manière quasi parfaite (le visage de Lefranc ayant des traits légèrement plus durs qu'à l'origine, comme plus virils).

Les couleurs automnales de l'album sont magnifiques, l'ambiance alpestre est très bien rendue, tous les personnages sont très crédibles.
C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas dessiné plus d'albums !