46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 17 : Le maître de l'atome
 

Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atome

 
 

Résumé

Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atomeAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atome, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atomeJacques Martin a réussi à partir la tête haute avec la 2ème version (nov 2005 où Moralès a adapté un peu le scénario et refait son dessin) de Roma, Roma mais surtout avec cet album. En effet, cette aventure a été pensée dans les années 50 mais Hergé empêcha sa sortie par peur que cet album ne concurrence l'affaire Tournesol.

Cet album a le souffle et la densité des 2 premières histoires de Lefranc : c'est donc tout bon (en effet, les autres histoires sont bonnes (mais moins) et à la fin mauvaises (El Paradisio). L'arme de Borg est extrêmement réaliste (il y a beaucoup d'explications de physique). Si le synopsis et la documentation est de Martin, le scénario final est de Henquemart (dommage qui'il ne reprend pas Alix).

Le dessin est de Taymans même si une partie des planches viennent de dessins de J. Martin. C'est un album somptueux par la beauté des paysages, de l'intrigue (des planches avec plus de 14 cases), finesse d'analyse politique... Bref, c'est une grande cuvée (si pas la meilleure depuis ô Alexandrie) de Jacques Martin. Cette histoire complète la grande menace ... en mieux. Si j'ai récemment dit que Khorsabad était fade, par contre cet album est merveilleux: en plus de l'histoire, il y a la parabole qui débute et clos l'histoire, parabole qui laisse réfléchir.


Chronique rédigée par s021406 le 25/02/2007
 
 
Statistiques posteur :
  • 7 (100,00 %)
  • Total : 7 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 5,00 Note générale
  • Originalité : 5,00 Originalité
  • Scénario : 5,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 11,35 11,35 11,35
Acheter d'occasion : 8,95
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.50
Dépôt légal : Novembre 2006

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Lefranc, tome 17 : Le maître de l'atome, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 5 2010
   

Pas de doute, après quelques albums de qualités inégales (et plutôt faibles !) voici un Lefranc des grandes heures qui nous revient. On retrouve des décors magnifiques (le lac Léman, l’Afrique du nord), un Axel Borg à la fois machiavélique, cupide et faussement philanthrope; et une intrigue scientifique (presque) crédible et motivante par son réalisme. Le parallèle avec Blake et Mortimer n’a jamais été aussi évident que dans ce tome.
Certains passages particulièrement savoureux sont malheureusement survolés : l’intrigue autour du casino de Tanger ne reste qu’accessoire et le périple en camionnette façon « 100000$ au soleil » aurait pu être prolongé…
En tout état de cause, l’invitation au voyage est bien présente, l’aventure avec un grand « A » au rendez-vous. Un Lefranc des plus classiques donc, celui qu’on aime assurément !