46 429 Avis BD |20 122 Albums BD | 7 880 séries BD
Accueil
Tome 21 : Le châtiment
 

Lefranc, tome 21 : Le châtiment

 
 

Résumé

Lefranc, tome 21 : Le châtimentAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 21 : Le châtiment, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Lefranc, tome 21 : Le châtimentL’aventure débute de manière agréable, aux Etats-Unis, dans le milieu du cinéma. Une mystérieuse secte, grotesque à souhait (mais nous ne sommes plus à un cliché près avec la série…), a pris pour cible les acteurs et les producteurs comme responsables de la dépravation d’Hol(l)ywood. Soit ! Nous en saurons sans doute d’avantage par la suite mais jusqu’à présent, je dois reconnaître que le scénario est bien rythmé avec ses poursuites en voiture, ses attentats sur les plateaux de tournage, ses réceptions mondaines servant de cadre à l’apparition de personnages intriguants…
Malheureusement, tel un château de carte qui paraissait pourtant bien agencé, tout s’écroule vers la moitié de l’album. L’histoire se perd dans des palabres dénuées du moindre intérêt, une organisation religieuse ridicule et dont on ne connaîtra pas les véritables motivations (l’objet restant vaguement généraliste), et un final d’un classicisme insipide.
Le dessin est le total reflet de cette impression. Fin et précis sur la première partie de l’album, il se dégrade jusqu’à devenir lisse et grossier par la suite. Je me suis même permis de jouer au jeu de la différence entre deux cases (planches 22 et 45), c’est dire les facilités retenues et l’intensité de ma lecture qui s’est érodée progressivement.
Enfin, un Lefranc sans Borg reste… un Lefranc sans Borg… J’ai pourtant longtemps cru le voir démasqué derrière le personnage du révérend, quelques kilos en plus mais non.
Au final, si cette aventure s’annonçait sous les meilleurs auspices, on ne peut qu’avoir le sentiment d’une fin bâclée. Je ne serai pas surpris, d’ici quelques temps, de lire quelques commentaires peu flatteurs sur une ambiance de travail aussi pittoresque que celle ayant entourée la création du précédent opus…


Chronique rédigée par ichwill le 07/06/2010
 
 
Statistiques posteur :
  • 239 (98,76 %)
  • 2 (0,83 %)
  • 1 (0,41 %)
  • Total : 242 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 1,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 11,35 11,35 11,35
Acheter d'occasion : 22,37
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Mai 2010