Tome 18 : La momie bleue

Lefranc, tome 18 : La momie bleue

Lefranc, tome 18 : La momie bleueAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 18 : La momie bleue, merci d'activer Javascript.

Planche de Lefranc, tome 18 : La momie bleueUne aventure dynamique qui se laisse lire sans contrainte. J’ai en effet appris à relativiser et à devenir indulgent avec cette série qui ne semble plus, en 2007 (date de sa sortie), être en phase avec son temps. Que penser de toute cette thèse médicale ayant permis de ressusciter le scribe à la cour de Ramsès II ? Si E.P. Jacobs pouvait se permettre une Marque Jaune en 1956, nos exigences ont évolué depuis…
De même, la sainte alliance qui se met en place entre les dignitaires des grandes religions mondiales face aux progrès scientifiques qui viennent mettre en péril les fondements théologiques, apporte une grandiloquence superflue à cet album. Et l’ONU qui s’y ajoute pour prévenir la première guerre mondiale religieuse… Franchement, j’aurais d’avantage apprécié que l’intrigue se cantonne à la recherche de la momie plutôt qu’elle ne prenne cette dimension politique exagérée.
On retrouve dans cette aventure l’Axel Borg des grandes heures même si je le préfère en opposition avec Lefranc plutôt que dans cette situation de connivence.
Au final, même si je ne conseille pas de découvrir la série avec cet album, il reste un bon divertissement, servi par une ambiance égyptienne assez bien rendue.

Chronique rédigée par ichwill le 08/03/2010

Avatar de ichwillReflet de l'avatar de ichwill

Dépôt légal : Avril 2007