Tome 15 : El Paradisio

Lefranc, tome 15 : El Paradisio

Lefranc, tome 15 : El ParadisioAfin d'acceder au résumé de Lefranc, tome 15 : El Paradisio, merci d'activer Javascript.

Planche de Lefranc, tome 15 : El ParadisioUn Lefranc qui débutait bien avec ces superbes premières planches rendant hommage à l’aviation dans de superbes paysages de la Cordillère des Andes. Mais voilà, suite à un crash, Lefranc est recueilli par une tribu amérindienne et l’histoire sombre dans une apologie stéréotypée de l’écologie, dans la dénonciation d’un capitalisme grossier, l’exploitation des peuples primitifs par les grandes multinationales qui fabriquent des jeans. On devrait d’ailleurs d’avantage parler de secte. Et c’est là que l’on retrouve toute la niaiserie caractéristique des derniers Lefranc ! Il suffit de regarder les costumes des membres d’El Paradisio pour constater qu’on atteint le paroxysme du grotesque. Quant aux dernières planches visant à nous retirer une larme alors que Lefranc, pour l’occasion transformé en indien, fait le choix de revenir parmi les siens, laissant derrière lui celle qui en était tombé amoureuse, on peut au contraire en rire… Je cite ses mots d’adieu « parce que nos deux mondes sont trop différents et tu serais certainement trop malheureuse dans cet enchevêtrement de bétons, de ferrailles et de préjugés » ! Ca se poursuit même par un « malgré que mon cœur se serre devant cette séparation » Quelle horreur (syntaxe et mièvrerie).
Je n’hésiterai donc pas à qualifier cet album de véritable gâchis tant le dessin, extrêmement fin et précis, aurait mérité un scénario moins puéril et plus subtil.

Chronique rédigée par ichwill le 08/03/2010

Dépôt légal : Novembre 2002