Le voyage extraordinaire, tome 3

Le voyage extraordinaire, tome 3Afin d'acceder au résumé de Le voyage extraordinaire, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Le voyage extraordinaire, tome 3Ce troisième ouvrage éblouira une nouvelle fois par son graphisme et l’ingéniosité dans la représentation de cet univers steampunk. On appréciera tout d’abord cette traversée à bord d’un dirigeable inimaginable, une trouvaille technologique que n’aurait pas renié celui à qui on a donné le nom du fameux trophée. De même, c’est avec un véritable talent que l’on nous présente un New York rétro-futuriste, qui fait écho à Londres ou Paris, présentés dans les deux premiers ouvrages. La colorisation lumineuse permettra de mettre tout cet univers en valeur, et les personnages, à la limite de la caricature, donneront à l’ensemble un côté enfantin, en total accord avec l’âge des protagonistes : graphiquement, cet album, et la série dans son ensemble, bénéficie d’un fort capital sympathie.

En revanche, le scénario est moins entraînant que le dessin. L’enquête qui mènent nos jeunes héros sur le dirigeable improbable semble tourner en rond et d’un seul coup, le rythme s’accélère lorsque le Troisième Axe entre en scène : Emilien se et Noémie se retrouvent, un petit peu par hasard, dans la base de cette force et en découvre, avec surprise, les dirigeants. C’est également une surprise pour le lecteur, qui devra néanmoins garder pour lui ses questions : les explications ne viendront pas vraiment, et on privilégiera l’action dans cette dernière partie d’ouvrage, au détriment d’une certaine cohérence et de la fluidité de narration. Au passage, la fameuse compétition entre tous les concurrents qui participent au trophée Jule Verne, qui aurait permis de découvrir les autres inventions (et pas uniquement les inventeurs), n’aura pas lieu. On nous prive ainsi de ce qui semblait être l’un des points culminants de la série pour se consacrer sur cette histoire de Troisième Axe, dénouée à la va-vite et sans grande force.

Ca reste une bien jolie histoire grâce à son dessin et ses couleurs, mais le récit en lui-même manque de maturité, et les promesses ne sont malheureusement pas toutes tenues.

Chronique rédigée par gdev le 10/11/2018

Dépôt légal : Avril 2014