Le voyage extraordinaire, tome 2

Le voyage extraordinaire, tome 2Afin d'acceder au résumé de Le voyage extraordinaire, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Le voyage extraordinaire, tome 2Cet album se caractérise, comme le premier, par un dessin rond et pétant de couleur : un graphisme qui attire l’œil de façon irrésistiblement, d’autant que l’univers steam-punk de la série donne des vignettes présentant à la fois une vraie originalité et une vraie beauté. Ce graphisme si particulier de Silvo est avant tout efficace : il s’adresse à tous, même s’il peut sembler destiné à la jeunesse, et on retrouve le même plaisir des yeux ici que dans « Gargouilles », une autre série qui a su me ravir graphiquement.

Sur le scénario, les choses sont moins remarquables. Sur le fond, on sent bien que l’on s’oriente dans un voyage à étape : le fameux moteur a été inventé à Londres et il faut l’emmener à Paris pour l’enregistrer, puis il faudra faire route vers New York pour l’issue de la compétition. Pour le reste, on sent bien que l’invention du père d’Emilien attise les convoitises, et que cela représentera autant de dangers pour nos aventuriers, jeunes ou moins jeunes. Aux menaces du premier tome, il faut ajouter ici le personnage un peu particulier de Howard Hugues, et un passage sera remarqué pour sa forte référence à King Kong. En revanche, le scénariste, dans ce deuxième ouvrage reste avare en explications : le fameux troisième axe est bien présent mais sans avancée nouvelle de ce côté, et les adversaires de notre petit groupe restent bien mystérieux. Des petites touches sont ajoutées ici ou là pour tenter de donner des pistes sur tel ou tel éléments (comme Isabelle, dont on se demandera si elle est uniquement la cousine d’Émilien) mais les détails ne sont pas suffisamment creusés.

Du coup, on se retrouve un très bel environnement, mais l’histoire qui s’y déroule n’est peut-être pas à la hauteur de ce dernier. On enchaîne les péripéties et les personnages, mais l’ensemble a du mal à trouver un rythme de croisière pour développer une véritable intrigue suivie.

Chronique rédigée par gdev le 02/11/2018

Dépôt légal : Mars 2013