Le ventre de la hyène

Le ventre de la hyène

Le ventre de la hyèneAfin d'acceder au résumé de Le ventre de la hyène, merci d'activer Javascript.

Planche de Le ventre de la hyèneSous un titre mystérieux, "Le ventre de la hyène" aborde un thème que la bande dessinée s'est rarement donné l'occasion d'explorer : celui des enfants soldats en Afrique.

Très tôt arrachés à une enfance que certains auraient aimé prolonger, les personnages de ce récit plongent dans une violence qui les écœure mais qui devient leur quotidien. En mettant en scène deux frères pris dans ce tourbillon infernal, Clément Baloup ("Quitter Saïgon") montre les existences ravagées de jeunes gens qui ne parviennent jamais à connaître l'apaisement. "Le ventre de la hyène" est une fiction mais ne s'éloigne sans doute que très peu de la sordide réalité de certaines populations du continent africain, très touché par les guerres et si loin du mode de vie occidental.

C'est un compagnon d'atelier du scénariste, Christophe Alliel, qui assure la partie graphique. Assez vite, on est un peu gêné par un découpage très lâche, qui donne beaucoup d'espace à certaines cases qui n'en nécessitaient peut-être pas tant. Par ailleurs, le style est honnête mais on sent un certain manque d'expérience et on se dit qu'un traitement plus sombre aurait pu être plus adapté à l'histoire.

L'album présente des faiblesses mais il fonctionne malgré tout. L'originalité de son thème peut suffire à vous décider, et devrait permettre à de jeunes lecteurs de découvrir un des nombreux aspects d'une Afrique qui gère tant bien que mal ses plaies béantes dans un monde qui feint de l'ignorer.

Chronique rédigée par Jean Loup le 24/06/2014

• Total : 2058 avis