46 560 Avis BD |20 193 Albums BD | 7 888 séries BD
Accueil
Tome 18 : Les contrebandiers du futur
 

Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futur

 
 

Résumé

Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futurAfin d'acceder au résumé de Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futur, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futurDix-huitième volet des aventures d'Axle Munshine, cet album est une charnière importante. Coicidence ou non, on constate beaucoup de changements.

Dans les graphismes, tout d'abord. Ribera nous avait habitué a un style assez plat, une ligne sobre, des couleurs standardisées. Dans cet album, une nouvelle technique est à l'oeuvre, le papier est plus brillant, les couleurs ressortent mieux. La qualité du papier est peut-être meilleure, bref, d'une manière ou d'une autre l'album est plus percutant que d'habitude.

Pour le dessin proprement dit, Ribera prends ses aises et alterne les plans serrés ou larges, les vignettes en long ou en large (les vues de la tour effeil sont un vrai délire) sans jamais fatiguer le lecteur.

Le scénario est construit en deux temps : la planète de ravitaillement avec son langage qui fait parfois sourire, et Munshineworld, un délire de monuments historiques sauce Disneyland. Malgrè la faiblaisse apparente de l'intrigue finale, l'ensemble se tient et ne nous ennuie pas un seul instant.

Et puis surtout, on découvre deux choses dans la grande tragédie d'Axle :
- Il ne fait pas confiance à Musky, c'est peut-être un tour de passe passe de la Guilde dont elle n'est même pas consciente. Comment savoir ?
- Celui qui sait, celui qui s'est autrefois dressé contre la Guilde, c'est son père Korian. Où est-il ? Pourquoi se cache-t-il ? La quête de Chimeer devient la quête de Korian.

Au final, les auteurs nous livrent un nouvel opus qui apporte des réponses et génère de nouvelles questions, ce qui ne manque pas de ravir tous les fans.


Chronique rédigée par Mike2a le 25/11/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 471 (93,64 %)
  • 26 (5,17 %)
  • 6 (1,19 %)
  • Total : 503 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 11,40 11,40 11,40
Acheter d'occasion : 15,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.75
Dépôt légal : Septembre 1989

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futur, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2012
   

Ce nouvel album se distingue par son environnement et par quelques petits éléments de scénario, mais la trame générale se révèle un peu pauvre. J'ai beaucoup aimé cette introduction dans laquelle le Dauphin d'Argent est assailli par des monstres de toutes sortes, qui auraient pu se présenter au casting de Ghostbusters. J'ai goûté cette idée d'une planète sur laquelle se retrouveraient tous les chefs d'oeuvre de l'humanité, parmi lesquels on retrouve bon nombre d'éléments en provenance de notre planète. Et surtout, j'ai particulièrement apprécié les doutes qui assaillent notre Axle intersidéral au sujet de Musky. Ce doute est bien présenté, bien géré, et relance efficacement le jeu de relations entre Axle et Musky.

Mais finalement, sur la trame générale, il faut bien avouer que j'ai été moins séduit. On sent bien que cette planète musée n'est qu'un prétexte, ingénieux, pour mettre en scène ces relations entre Axle et Musky mais ne participe pas vraiment à un quelconque développement. On introduit le nom de Korian là-dedans mais c'est juste pour dire que l'on ne l'oublie pas. En effet, à la fin de cet album, Axle ne s'est pas beaucoup rapproché de son père, mais apprend au moins la date de sa mort. Et puis, je commence à avoir une hernie au cerveau : on nous dit que les oeuvres d'art sont volées juste avant la destruction de la planète de laquelle elles sont issues. Ca veut donc dire que la Terre n'existe plus. Ca veut donc dire que l'"autre monde" dont on nous rabat les oreilles depuis tant de tome n'est pas un ailleurs mais un avant, et ca veut donc dire que le rêve est un moyen de voyager dans le temps... je ne suis pas sûr que tout cela soit vraiment cohérent lorsque l'on regarde la série dans son intégralité : Axle s'est bien rendu sur la terre dans "quelle réalité, papa" sans voyager dans le temps, et pour rencontrer la première fois Chimeer, la guilde lui avait permis d'aller dans le futur... Bref, je me fais des noeuds au cerveau mais c'est certainement voulu. Là où c'est frustrant, c'est qu'au bout du 18ème tome, on devrait commencer à deviner une orientation à ce récit dont la trame générale n'avance pas beaucoup de tome en tome.

Mais l'univers est là, et la relation entre Axle et celle que l'on croit être Musky donne du ressort à tout cela. Continuons donc pour voir où tout cela va nous conduire.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine 6 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 2 : L'empire des soleils noirs 4 3.25
Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmos 3 3.17
Le Vagabond des Limbes, tome 4 : Les démons du temps immobile 3 2.83
Le Vagabond des Limbes, tome 5 : L'alchimiste suprême 4 3.13
Le Vagabond des Limbes, tome 6 : Quelle réalité, papa ? 2 3.25
Le Vagabond des Limbes, tome 7 : La guerre des Bonkes 2 3.50
Le Vagabond des Limbes, tome 8 : Pour trois graines d'éternité 2 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 9 : Le labyrinthe virginal 3 3.67
Le Vagabond des Limbes, tome 10 : Le dernier prédateur 2 3.00
Le Vagabond des Limbes, tome 11 : Le masque de Kohm 2 3.25
Le Vagabond des Limbes, tome 12 : Les loups de Kohm 2 1.75
Le Vagabond des Limbes, tome 13 : L'enfant-roi d'onirodyne 3 3.83
Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresse 3 4.17
Le Vagabond des Limbes, tome 15 : Le temps des Oracles 3 4.17
Le Vagabond des Limbes, tome 16 : Le dépotoir des étoiles 2 3.50
Le Vagabond des Limbes, tome 17 : La martingale celeste 2 3.50
Le Vagabond des Limbes, tome 18 : Les contrebandiers du futur 2 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 19 : Un tramway nommé délire 2 4.25
Le Vagabond des Limbes, tome 20 : Un certain monsieur Ko 2 3.25
Le Vagabond des Limbes, tome 21 : La décharge 2 2.75
Le Vagabond des Limbes, tome 22 : Le solitaire 2 3.00
Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La rupture 2 2.00
Le Vagabond des Limbes, tome 24 : Muskie, encore et toujours ... 2 4.00
Le Vagabond des Limbes, tome 25 : Le petit clône 2 4.25
Le Vagabond des Limbes, tome 26 : Le point de non-retour 2 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'envers 2 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 28 : Le carnaval des animonstres 2 4.00
Le Vagabond des Limbes, tome 29 : La réconciliation 2 3.50
Le Vagabond des Limbes, tome 30 : Le retour vers Xantl 2 2.50
Le Vagabond des Limbes, tome 31 : La planète des prodiges 2 2.25