Tome 3 : Les charognards du cosmos

Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmos

Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmosAfin d'acceder au résumé de Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmos, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmosTroisième chapitre de la saga-fleuve imaginée par Godard, "Les charognards du cosmos" est plutôt supérieur au deuxième tome.

On retrouve bien sûr le duo de héros, et une belle surprise est d'ailleurs dévoilée dans cet album (je vous laisse découvrir !), mais on pourrait presque dire que le scénario ne leur fait pas la part belle. En effet, c'est plutôt le groupe de mercenaires qui retient l'attention, puis le scénario rend inactifs les héros qui en sont réduits à n'apparaître que comme réceptacles (vous comprendrez en lisant). C'est plutôt habile de la part de Godard, qui n'attend pas que son couple ne fonctionne plus pour lui redonner du souffle.

Graphiquement, il n'y a pas eu d'évolution notable de Ribera : son trait reste un peu vieillot, très daté aujourd'hui, et n'est pas franchement attractif.
Néanmoins, l'auteur connaît son métier et il n'y a rien à redire sur un plan technique.

Sachez simplement que vous n'accrocherez pas forcément et qu'il est préférable de feuilleter l'album avant achat.

Chronique rédigée par Jean Loup le 15/12/2002

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Septembre 1976

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Vagabond des Limbes, tome 3 : Les charognards du cosmos, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 5 2012

Cette troisième aventure d'Axle et de Musky nous permet de découvrir une nouvelle avancée technologique que permet le monde SF développé : la réincarnation assisté, secret de l'immortalité. L'idée est assez séduisante et encore une fois, le scénariste nous invite à partager ce monde un peu fou où pourtant tous les détails scientifiques pourrnt sembler convaincants. Ce que je trouve un peu dommage dans cet album, c'est que le rythme se cherche tout au long de l'album et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser : l'ensemble est mal dosé. Une première partie un peu longue a pour conséquence la capture de nos deux héros, une deuxième partie pendant laquelle leurs corps sont pris comme réceptacles perd de l'intérêt puisque les héros semblent de fait absents de l'histoire, et la conclusion est un peu rapide et abrupte. Pour autant, ce monde n'est pas dénué d'humour, le véritable genre de musky est révélé et promet une nouvelle histoire sentimentale à plus ou moins brève échéance, et on découvre un peu plus les capacités du Dauphin d'argent, qui devient véritablement un héros à part entière : l'ensemble reste donc sympathique même si ca manque de dynamisme. Il faut dire que les dessins raides, issus d'une époque révolue, participent à cette impression.

14 8 2007

Avec ce troisième tome, "Le Vagabond des Limbes" peut désormais prétendre faire partie des grands classiques de la bande dessinée de science-fiction. Il s'affirme dans le genre Space Opera qu'on découvre avec plaisir, tant par l'inventivité du scénario que par la qualité du dessin, même si ce dernier est très caractéristique des années soixante-dix, qui en fait quelque part sa marque personnelle.

On peut même noter pour l'époque une remarquable connaissances des avancées scientifiques de pointe, fruit des investigations fort documentées de Godard, et appuyées par un dessin plus que réaliste de Ribera. Cet album en est un parfait exemple, loin de s'être démodé au fil du temps, le sujet est toujours d'actualité et certaines parts restent de la science-fiction pure et dure (heureusement d'ailleurs !). Le seul défaut que l'on pourrait trouver ici est que le scénario tourne court, et que la chute est un peu parachutée, de même que "la" découverte concernant Musky. Je mettrai une note un peu tempérée par raport au second opus.

Comme pour de nombreux autres albums qui vont suivre, les auteurs nous proposent ici la trame de fond classique des aventures d'Axle : obsédé par un rêve qui le hante – l’image d’une femme très belle, Chimeer – l’aventurier parcourt les galaxies à bord de son Vaisseau d’Argent aux ressources inépuisables, accompagné par le jeune Musky, prince des Eternautes. Il n’a de cesse que de vouloir la trouver quelque part dans les limbes et passe une grande partie de son temps à rêver pour l’apercevoir. C'est l'image parfaite du chevalier des temps modernes qui poursuit sa quête, accompagnés par ses faire-valoir (Musky, le vaisseau d'Argent, et plus tard les androïdes), qui profite des occasions pour redresser tous les torts qu'il rencontre, mais n'avance que très peu dans ses propres recherches.

On pourrait même trouver qu'Axle et Musky ont un rôle très passif dans ce tome, alors qu'il n'en est rien. Au contraire, on voit comment l'intrigue fonctionne quand même malgré la pseudo mort d'Axle dès le début. Et les liens qui l'unissent au vaisseau d'argent n'en sont que plus flagrants. La critique de la société sera ici les trafics d'organes, bien sûr, mais aussi le pouvoir corrompu par l'argent, cet argent qui semble placer certains au-dessus des autres, du moins en sont ils persuadés. Et les évènements ne leur donnent pas toujours tort.

Une bonne lecture que cet album, dont on gardera un très bon souvenir. Que ceux qui n'y ont pas encore plongé n'hésitent plus, que ceux qui connaissent déjà Axle le redécouvrent, il y en a pour tous les goûts, et, encore une fois, ce tome en est un parfait exemple.

Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine 6 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 2 : L'empire des soleils noirs 4 3.25