Tome 27 : Le monde à l'envers

Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'envers

Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'enversAfin d'acceder au résumé de Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'envers, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'enversUne histoire remarquable pour ce tome, avec un sujet original, et que les auteurs savent exploiter avec humour tout au long de l'histoire. Le suspense n'en est pas un, bien sûr, on sait bien qu'Axle va s'en sortir, en principe. Mais il est très agréable de lire par quelle pirouette le scénario va le ressuciter d'entre les morts.

Le thème du monde à l'envers est très drôle, il y a des trouvailles à chaque page, notamment l'étonnement des habitants de ce monde, qui pense que vivre pour vieillir et devenir de plus en plus en plus sénile est la chose la plus absurde qui soit. Alors que vivre pour rajeunir tous les jours, ça, ça donne un sens à la vie. La scène du "Défentement" (enfantement à l'envers) vaut aussi le détour.

Les dessins sont comme d'habitude très réussits, rien à dire de ce coté-là. C'est un peu la carte de l'assurance pour cette série, grâce aux dessins, l'histoire est toujours plaisante à lire. Quand Ribera invente un monde fou fou fou, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, et quand on aime son trait et sa ligne claire, encore une fois c'est un régal.

Encore le même petit reproche que d'habitude : et l'intrigue générale, dans tout ça ? Et bien il faut attendre, on commence à avoir l'habitude, hein. Inutile d'esperer en apprendre plus sur l'enfant d'Axle et de Muskie, sur la situation "De l'Autre Côté", sur les plans de la Guilde et le reste. Ce sera (peut être) pour la prochaine fois.

En résumé un très bon tome, très drôle grâce à l'originalité du scénario, qui prolonge agréablement la série.

Chronique rédigée par Mike2a le 20/02/2006

Dépôt légal : Novembre 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Vagabond des Limbes, tome 27 : Le monde à l'envers, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 7 2012

Le tome précédent nous avait mis en appétit. Le monde du temps qui s'écoule à l'envers était séduisant et intrigant. Les auteurs avaient ici un boulevard pour nous décliner à l'envi un monde riche. Je trouve, au final, que l'idée a été un peu sous exploitée et que ce monde n'a pas tout le relief qu'il aurait dû avoir. En effet, certaines réflexions sont très bonnes, comme toute cette réflexion sur le sens de la vie, toutes ces idées selon lesquelles notre monde est mal fait car, dans le déroulement normal du temps, on commence par le meilleur et on finit par le pire (vieillesse, maladie, etc.). C'est assez amusant, et voir le gars qui saigne avant de se prendre un truc sur la tête montre combien le scénariste a tenté de garder un semblant de cohérence dans cet album au ton déjanté et loufoque. J'ai également apprécié le parallèle qui est fait entre Axle, le mort qui revient à la vie, et son double androîde, qui lui, se désosse à mesure que le temps avance à reculons. Tout cela est assez bien fait et les auteurs ont poussé très loin leur imagination pour rendre ce monde crédible.

Une imagination débridée qui se révèle parfois un peu surprenante et décevante. On ne passe pas suffisamment de temps avec les habitants de ce monde, auxquels on a du mal à s'attacher. Par ailleurs, certains concepts sont tellement poussés qu'ils ont échappé à ma compréhension : le coup des immeubles qui sortent de terre est un peu mal préparé et on se demande ce que ca vient faire dans l'histoire. Enfin, je ne sais pas ce qui a pris aux auteurs de taper à plein dans le registre scato : Muskie accroupie en train de pisser, l'androïde d'Axle qui est pris de coliques nombreuses et que l'on voit se torcher et toute cette phase de régurgitation. C'est pas classe, et je pense qu'il y avait plus de matière à exploiter dans ce monde de l'antimatière. Il y avait certainement plus de concepts à développer que ces histoires de pipi-caca finalement un peu décevante.

De bonnes idées, certes, mais également un humour et des éléments très "raz des pâquerettes" qui viennent abaisser la qualité d'un scénario qui avait pourtant tout pour plaire.

Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine 6 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 2 : L'empire des soleils noirs 4 3.25