Tome 23 : La rupture

Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La rupture

Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La ruptureAfin d'acceder au résumé de Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La rupture, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La ruptureGrosse déception génerale à la lecture de ce vingt-troisième tome. Son titre est explicite, il narre la séparation de nos deux héros. Pour l'instant du moins. Mais l'histoire de la planète qui n'existe pas est un embrouillamini confus dans lequel le lecteur patauge. Quand à la chute finale, elle reste pour moi inexplicable, et je vous en laisse juge.

Si le scénario est horriblement complexe, et donc sans interêt pour le pauvre lecteur qui ne demandait qu'un peu de détente, les dessins sont toujours beaux, pour les amateurs du genre, mais l'ensemble est froid, glacé même. Somme toute, c'était le but à atteindre : qu'y a-t-il de plus déchirant qu'une rupture ?

Quand aux habituelles sentences philosophiques, elles sont étrangement absentes, ainsi que l'humour habituel des dialogues. Vrai, pour un tome triste, c'est un tome triste.

En conclusion, un album a réserver aux fans de la série qui ne peuvent faire autrement que d'ajouter cette mouture à leur collection. Et il reste l'espoir que le tome suivant sera meilleur. Forcément.

Chronique rédigée par Mike2a le 02/02/2006

Dépôt légal : Novembre 1993

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Vagabond des Limbes, tome 23 : La rupture, lui attribuant une note moyenne de 2,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 7 2012

Cet album présente une histoire et un univers difficilement maîtrisable, dans le quel il sera difficile pourle lecteur d'évoluer. Presque rien n'est expliqué, Cette histoire de rêves qui prennent vie, cette histoire d'un Axle qui tantôt est invisible et tantôt pas, cette histoire du buste sacré, cette planète qui n'existe pas : tout a été construit, semble-t-il, pour que l'on y comprenne pas grand chose et pour que cette histoire ne serve à rien, si ce n'est à expliquer, en fin d'ouvrage, qu'Axle et Musky sont séparés : seule information digne de ce nom et à peu près compréhensible sur l'ensemble des pages de cet album, c'est dire si c'est peu. Et l'issue de l'ouvrage est également totalement délirant : on ne sait pas comment Axle a rejoint le Dauphin d'Argent, on ne sait pas pourquoi il est resté dans le coma pendant 1 an, et on ne sait pas ce qu'est devenue Musky.

Bref, on n'y comprend rien et c'est quand même gênant, à ce stade.

Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine 6 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 2 : L'empire des soleils noirs 4 3.25