Tome 14 : La petite maîtresse

Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresse

Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresseAfin d'acceder au résumé de Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresse, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresseEh bien ce deuxième tome est aussi bon que le précédent, et sans doute autant que le troisième qui terminera ce triptyque. Godard et Ribera se font manifestement plaisir en sortant des sentiers battus, et leur talent explose pleinement. Les graphismes sont beaux, l'action est soutenue, le héros est sympathique, ses adversaires sont laids, c'est génial.

Le scénario est très bien construit, sans doute parce que Godard a pris soin de l'étaler sur trois albums, et le résultat est bien meilleur que le cycle de Kohm, qui finissait un peu en queue de poisson, par exemple. Non, au contraire, ici le scénario est très riche, de nouveaux protagonistes prennent leur véritable dimension : Muskie, le prince des Eternautes, Rheemic, ou encore Korian, le père d'Axle. Une réussite.

Coté graphisme aussi, on ressent le plaisir de Ribera de dessiner enfin autre chose qu'Axle s'appitoyant sur son sort, Axle pleurant après sa Chimeer inaccessible. Ici au contraire on découvre Musky en tailleur, rouge à lèvres et talons aiguilles, on ne la reconnaît plus. Dailleurs, la transformation de Musky en Chimeer et vice-versa à toujours été un calvaire à dessiner, alors au moins ici Ribera peut-il s'en donner à coeur joie.

En bref une suite passionnante légitimement attendue et dont le final vous oblige à lire la suite sans tarder. Un grand moment pour cette série.

Chronique rédigée par Mike2a le 13/10/2005

Dépôt légal : Novembre 1987

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Vagabond des Limbes, tome 14 : La petite maîtresse, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 6 2012

Et voilà, on a la confirmation qu'Axle est un gros dégueulasse parce qu'il couche avec une Muskie, qui n'a que 13 ans. Encore une fois, j'ai l'impression que la libido pas très honnêtes des auteurs dégoulinent sur cet album.

A part cela, je me vois contraint de mettre un 4/5 car il est vrai que cet album est certainement l'un des meilleurs de la série jusque là. En effet, voir Axle plein de colère aiguillé par son père pour devenir on ne peut plus méchant grâce à une arme de disuasion, et voir les androîdes tout gentil d'Axle se muer en machines de guerre est assez novateur pour relancer l'intérêt. Tout cela est assez bien conduit, même si je n'ai pas bien compris le tour de passe-passe dans le tome précédent qui fait que Muskie remplace Musky et je ne comprends pas bien le rôle de cette dernière dans ce qui semble être notre monde. Mais le tension que revêt cette intrigue, les changements intervenus dans les personnalités des uns et des autres, ainsi que la situation dans laquelle est plongée le monde est assez bien imaginé, et finalement assez crédible et terre-à-terre. On en a fini avec toutes ces histoires pseudo psychologiques des tomes précédent et ca fait du bien.

Je ne comprends pas encore tout, mais c'est quand même beaucoup plus lisible que les autres tomes de la série.

18 1 2009

Il y a toujours autant d’imagination dans cet album. Les auteurs ne se contentent pas de surfer sur les bonnes idées du précédent tome et ils en rajoutent une couche : le tout va être de gérer tous les aspects de l’intrigue…Mais voilà, tout tient la route et c’est toujours aussi passionnant.

En fait, en lisant ce tome, un mot vient naturellement à l’esprit : ENFIN !
Enfin l’affrontement entre Axle et la Guilde va avoir lieu.
Enfin nous mettons les deux pieds dans le Monde d’Onirodyne (c'est-à-dire le notre !).
Enfin Korian pointe le bout de son nez.
Enfin le Dauphin d’Argent montre une partie de ses prodigieuses capacités de destruction (plutôt terrifiantes les sphères d’absence !).

Bref la tension est à son comble, tous les pions de l’échiquier sont en place, la fin semble proche…mais sûrement pas celle que vous attendez.

Ribera s’en donne à cœur joie dans ses personnages à la Star Wars, ses villes futuristes, ses planètes oubliées. Vous en redemandez ? Et bien lisez la suite vous ne serez pas déçu, putentrailles !

Le Vagabond des Limbes, tome 1 : Axle Munshine 6 3.75
Le Vagabond des Limbes, tome 2 : L'empire des soleils noirs 4 3.25