Le tricheur

Le tricheur

Le tricheurAfin d'acceder au résumé de Le tricheur, merci d'activer Javascript.

Planche de Le tricheurC'est la seconde BD que je lis d'eux, mais, je crois que je peux déjà me considérer comme grandement amateur du travail de Ruppert et Mulot.

En effet, et même si "Le tricheur" n'est pas aussi bien que la première œuvre que j’avais lu d'eux ; "Panier de singe" (la faute a une narration plus compliquée) cette BD est quand même une grande réussite.
On y suit plusieurs personnages, au travers d'un interrogatoire de police pour reconstituer une affaire (qu'on ne connaitra qu'au fil de la lecture) et en parallèle de ces passages, on peut suivre, dans des planches muettes, les actions des personnages, actions décrites dans l'interrogatoire. Et comme ces actions sont elles aussi mis en parallèle avec des (faux) tableaux... euh, bon expliqué comme ça, cette BD paraît bien compliquée, alors je ne vais pas essayer d'expliciter plus l'exercice effectué par les auteurs. Sachez juste que, même si il faut s'accrocher quelque fois pour bien suivre toutes les péripéties, la narration reste très ingénieuse, les dialogues et situations bien trouvés, le scénario est intelligemment écrit, ce qui en fait une œuvre bluffante au niveau de l'histoire, qui dépasse les limites du support de la BD.

Comme à côté, il y a dessin de Ruppert et Mulot, que j'apprécie grandement (même si je conçois que ça ne sera pas le cas pour tout le monde), lâché certes, mais aux proportions indéniablement maîtrisées, (et le fait de ne pas donner de visages aux personnages est aussi une bonne idée), et bien j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, qui m'a plutôt bluffé.

Je recommande cette BD, mais attention, je ne pense pas qu'elle plaira à tout le monde.

Chronique rédigée par Superjer le 15/12/2012

Dépôt légal : Mai 2008