Tome 3 : Le tournoi des champions

Récit complet Marvel (Un), tome 3 : Le tournoi des champions

Récit complet Marvel (Un), tome 3 : Le tournoi des championsAfin d'acceder au résumé de Récit complet Marvel (Un), tome 3 : Le tournoi des champions, merci d'activer Javascript.

Difficile de noter cet album objectivement. Personnellement, c'est un de mes tous premiers souvenirs comics. Et enfant, j'avais bien aimé. En effet, gamin, on se demande toujours qui est le plus fort entre Spider-Man et Daredevil, entre Hulk et la Chose etc... et ce bouquin permettait de répondre à certaines de ces questions puisque c'est une succession de combats entre superslips.

Seulement voilà, il y a un hic. J'ai vieilli. Et mon côté nostalgique ne suffit plus à gommer les carences du truc. Surtout au niveau scénaristique. Déjà, les deux entités cosmiques qui prennent en otage la Terre pour obliger les superhéros à bosser pour eux, je trouve ça un peu naze. A leur niveau, ils devraient pouvoir trouver un autre moyen de régler leurs petits différends que de s'occuper d'une petite planète perdue dans l'infini du cosmos. Mais admettons.
Non, là où c'est vraiment nul, c'est quand les héros sont répartis en plusieurs équipes qui vont bosser soit pour le Grand Maître, soit pour l'Inconnue. Leur mission est de retrouver un bout de globe magique et de le ramener. Le premier qui touche le fragment fait gagner son équipe. Et les héros vont prendre à coeur leur mission au point de se battre entre eux ? mais pourquoi ? qu'elle que soit l'équipe gagnante, ça ne change rien pour eux... et il n'y en a pas un pour dire "oh les gars, tranquille, pas la peine de se castagner, on leur ramène tranquilou leur bazar et c'est réglé, pour le reste, ils se débrouilleront".
Du coup, voir tous les superslips se comporter de manière si puérile ("c'est moi qui vais gagner" "non, c'est moi et tu trembleras pour toujours devant la puissance de Machin"), ça ne donne pas vraiment confiance en ceux qui sont censés nous protéger. Bref, rien de bien "héroïque" chez ces super-héros.
Autre côté bien naïf : les héros peu connus attachés à une nation. Le héros iralndais habillé tout en vert et dont le pouvoir est lié à la chance (à cause du trèfle...sic). Le héros australien qui est lié aux esprit (ben ouais, c'est un aborigène). Le héros arabe qui a un tapis volant. Le héros sud-américain et son look de conquistador. Que de clichés !!!!! et je ne parle pas de la transposition du conflit israelo palestinien avec les super-héros juif et arabe qui refusent de s'aider (sont pas supposés être au-dessus de l'humain les super-humains ?). Bref, là franchement, c'est trop pour moi.

Dernier point naïf... mais naïf sympa. Romita Jr au dessin dans un style très old school qui n'a rien à voir avec ce qu'il fait aujourd'hui. C'était ses débuts j'imagine. Impressionnant de voir comment un style peut évoluer. Alors attention, c'est loin d'être moche. Mais là encore, c'est très eighties, et il ne faut pas être allergique à une colorisation flashy.

Au final, je vais couper la poire en deux pour ma nostalgie. Mais objectivement, un lecteur d'aujourd'hui aura bien du mal à lire au premier degré une telle histoire, qui a tout de même ouvert la voie pour des récits cosmiques plus ambitieux comme "Le Défi de Thanos".

Chronique rédigée par david le 01/08/2013

Dépôt légal : Aout 1984

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Récit complet Marvel (Un), tome 3 : Le tournoi des champions, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 3 2018

Hé hé. Les deux chroniqueurs passés avant moi ont à peu près tout dit, et tout comme je le pense moi-même. Vous lisez dans mes pensées, David et Mike, avouez !

Derrière un postulat effectivement alléchant de baston entre tous les héros Marvel se cache hélas un scénario paresseux. On ne voit pas en quoi les héros doivent se sentir concernés par l'enjeu. On se demande ce qui les pousse à s'affronter comme des abrutis. Et franchement, question affrontements spectaculaires, on n'est pas rassasié. Du tout.

Il faut dire que le choix du scénariste est difficilement compréhensible. S'il y a bien quelques têtes d'affiche au rendez-vous (Captain America, Iron-Man, Daredevil, Wolverine, l'Invisible et la Chose), les deux grands méchants qui constituent leurs équipes portent surtout leur choix sur des seconds couteaux, voire des inconnus. Talisman, Sabra, Defensor, Vanguard, Shamrock, Blitzkrieg et l'Homme collectif (sic), ça ne vous évoque pas grand chose ? Normal. Et pourtant ils sont tous choisis et mis en scène. Soit Bill Mantlo s'était dit que les lecteurs de comics se demandaient bien qui de l'homme collectif et de Sasquatch l'emporterait dans un duel (la bonne blague), soit il avait d'autres choses en tête. A priori il a voulu montrer que tout plein de super-héros trop costauds n'étaient pas américains - du politiquement correct avant l'heure, quoi. Brésil, France, Irlande, Angleterre, Arabie, Chine, URSS (eh oui, on est en 1982), et on en passe : cela explique que tant de personnages ne soient pas du tout familiers au lecteur, auquel on veut montrer que les héros Marvel sont dans la mondialisation...

Bref, du récit tout à fait dispensable qui a plus de défauts que de qualités, mais qui a un effet Madeleine si vous étiez un gamin amateur de publications Lug à l'époque !

13 8 2013

Voilà un tome original, il me semble que c'est une première pour l'époque de réunir autant de Super-Héros d'un seul coup. On le sentait un peu venir, avec dans une ou l'autre des parutions, des combats entre Superman et La Chose, ou Spidey contre Hulk. Tiens à propos de Superman, il est étrangement absent de cette histoire, tout comme Batman. Ah ouais, c'est pas la même écurie, c'est vrai.

Bon, okay, c'est rigolo de voir tous ces super-héros réunis, mais en fait y'a un trucage, parce que les deux entités cosmiques qui s'affrontent à travers ce duel de champions n'en gardent que 12 chacun. Et alors là, bonjour les choix. On sent un peu l'auto promo pour sortir du tiroir des types et des filles dont on n'a jamais entendu parler, ou presque. Ce qui est marrant, en fait, c'est de voir certains matchs où les pouvoirs sont particulièrement opposés, et c'est là que ça devient intéressant. Sinon, je dirais que le choix de Jane Richards, la femme invisible, en tant que faisant partie des 24 plus forts super-héros de la Terre, c'est exagéré.

Et puis le scénario s'embrouille un peu, des fois. Par exemple, le quatrième match est gagné par l'inconnue, puisque c'est Shamrock qui le gagne, mais le point va au grand Maître. Savent pas compter les super entités cosmiques ? Non mais allô, quoi ?

Bref, tout est mal qui finit bien quand même pour les super-héros qui regagnent la Terre à la fin et qui n'ont strictement rien gagné dans toute cette histoire. Considérons ça comme un prélude aux futurs cross-over bien plus velus, et n'en parlons plus.

Récit complet Marvel (Un), tome 1 : Serval 5 4.00
Récit complet Marvel (Un), tome 23 : Excalibur 1 2.00
Récit complet Marvel (Un), tome 24 : Les nouveaux mutants - Spyder 1 2.00
Récit complet Marvel (Un), tome 25 : Venom 2 4.00
Récit complet Marvel (Un), tome 26 : Punisher - Echec au Caïd 1 3.50
Récit complet Marvel (Un), tome 27 : Docteur Strange - Le gambit de Faust 1 3.00
Récit complet Marvel (Un), tome 28 : Serval - Les mystères de Madripoor 1 3.50
Récit complet Marvel (Un), tome 35 : Le défi de Thanos (tome 3) 1 4.50
Récit complet Marvel (Un), tome 36 : Serval - Rahne de Terra 1 3.50
Récit complet Marvel (Un), tome 37 : Serval - Possession 1 3.50
Récit complet Marvel (Un), tome 38 : Serval - Dossier Serval 2 3.00
Récit complet Marvel (Un), tome 39 : Spider-Man / Dr Strange - Outre Monde 2 2.75
Récit complet Marvel (Un), tome 40 : Night Fighter 1 1.50
Récit complet Marvel (Un), tome 41 : Cable 1 3.50