46 503 Avis BD |20 164 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 2 : Le contact
 

Le Théorème de Bell, tome 2 : Le contact

 
 

Résumé

Le Théorème de Bell, tome 2 : Le contactAfin d'acceder au résumé de Le Théorème de Bell, tome 2 : Le contact, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Alors, déjà une question : pourquoi faire une 2° tome séparément du 1er alors que la 1ere case du tome 2 suit immédiatement la dernière case du tome 1 ? Quand même, je veux bien comprendre les impératifs commerciaux mais là quand même c'est abusé!

Bon, ce tome 2 a un intérêt majeur, celui de changer de décor, et de nous plonger plus profondément dans le thème de cette trilogie, à savoir le thérorème de Bell. Alors évidemment, comme moi, vous vous demandez tous : mais bon sang c'est quoi ce foutu théorème ? Le théorème de Bell démontre que la physique quantique ne peut s'interpréter en tant que théorie déterministe locale. Il apporte la preuve que toute réalité ne peut être que non-locale, c'est-à-dire que nous vivons dans un univers holistique, dans lequel le tout agit sur la partie et vice-versa. (source : ENS de Lyon).

Mis à part ce hachage en tomes carrément artificiel, le tome 2 se distingue par un découpage d'une banalité confondante, sûrement réalisé par Momo, 8 ans, le pote de Kévin, qui est lui champion de lancer de bille dans la cour de récré. Beaucoup de longueurs inutiles, et surtout une scène carrément pornographique qui personnellement m'a un peu gêné. On sent que Schulteiss a prit un plaisir particulier à dessiner ces planches et dans ce cas là, ça dégage une ambiance malsaine, vraiment. Bon, ça ne dure pas longtemps mais c'est limite. A la réflexion c'est pas complètement extravagant, ça va bien avec le caractère déviant du héros et l'ambiance nauséeuse de la série.

Le dessin lui, est exactement le même que dans le tome 1, c'est à dire vilain.


Chronique rédigée par jbt900 le 23/04/2003
 
 
Statistiques posteur :
  • 228 (93,44 %)
  • 16 (6,56 %)
  • Total : 244 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 1,00 Dessin
 
Acheter neuf : 8,69 8,69 8,69
Acheter d'occasion : 2,49
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.75
Dépôt légal : Février 1988

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Théorème de Bell, tome 2 : Le contact, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 1 2011
   

Suite de la cavale de Shalby, évadé d'un pénitencier après avoir été le cobaye de mystérieuses expérimentations que le Dc Mengele n'aurait pas renié.
Cela fait maintenant un petit bout de temps que le bonhomme est menacé par un sentiment grandissant de paranoïa : les lieux qu'il choisit pour se planquer lui semblent familier, des gens l'appellent par un autre nom et la CIA et à ses trousses...
Il a bien du mal à établir les liens entre son existence et celui qui a été son sosie et dont il a vu le cadavre, un physicien qui travaillait sur le rapport espace-temps et ce qui constitue le continuum de la réalité...

Ceux qui aiment les œuvres de Sculteiss ne seront pas déçus : tout est étrange, inquiétant, et la vie du personnage principal est un monceau d'angoisses morbides, où l'unique lien affectif du personnage est la relation torturée qu'il entretient avec une putain. Bien des points communs avec ses "Folies ordinaires"...

Pour ceux qui ont goûté à la psychologie et/ou la psychanalyse, il trouveront des éléments qui renvoient directement aux pulsions de vie et de mort, à la maladie mentale déterminée par le contexte social et l'histoire personnelle de l'individu. Comme quoi, la Bd et le thriller mènent à tout. Pour ceux qui se cognent de se genre de sujet, passez votre chemin, vous ne gouterez guerre à ce théorème de Bell.
Mais pour les autres, laissez-vous tenter par cette expérience étrange et volontairement dérangeante...