Tome 3 : La solution

Le Théorème de Bell, tome 3 : La solution

Le Théorème de Bell, tome 3 : La solutionAfin d'acceder au résumé de Le Théorème de Bell, tome 3 : La solution, merci d'activer Javascript.

Ce troisième tome présente un seul intérêt : on finit la série! Et au vu de la qualité de ce dernier volet, c'est franchement un soulagement. Comme entre le tome 1 et le tome 2, la transition entre les tomes 2 et 3 est franchement minable, et confirme une nouvelle fois qu'un seul tome amputé des longueurs des 2 derniers tomes aurait été largement suffisant.

Le pire c'est que sur des scènes importantes, le découpage est vraiment mal fichu. Les planches relatant la bataille fluviale notamment est carrément déplorable, et qui plus est secondée par un dessin toujours aussi laid.

Avec ce tome 3, j'estime que Schulteiss s'est un peu fait piéger par l'ampleur de son idée, qui était pourtant carrément bonne. C'est dommage qu'il soit parti dans une direction aussi noire, aussi dure, et surtout le plus gros reproche, n'est pas tant dans le ton qu'il a adopté (car après tout, mis à part quelques raccourcis parfois un peu gros, ça passe plutôt bien) mais plutôt dans le graphisme qu'il a mis en œuvre.

Parce que pour terminer sur une note positive à propos de cette trilogie il faut quand même avouer que le pari était risqué. S'appuyer sur un énoncé mettant en cause la physique quantique pour écrire une BD, c'est tout de même original ; et c'est le grand mérite de cette œuvre. Schulteiss n'a pas choisi un sujet facile, et réussir ce genre de BD est autrement plus difficile que de pondre un vulgaire Broll de Broy (ce nom est imaginaire, toute ressemblance avec une série ayant existé serait tout à fait fortuite).

Cette trilogie ne manque pas d'atouts, il y a de l'idée, c'est certain. Mais l'histoire se dégonfle lors de ce 3° tome, en partant un peu dans tous les sens et franchement ce dessin... beark :(

Chronique rédigée par jbt900 le 23/04/2003

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de jbt900Reflet de l'avatar de jbt900

Dépôt légal : Janvier 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Théorème de Bell, tome 3 : La solution, lui attribuant une note moyenne de 1,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 1 2011

Fin de la trilogie, et déception pour cette chute qui traîne en longueur et tombe à plat...

Double handicap, donc : d'une part la cavale de Shelby s'éternise, et l'ultime poursuite finit par être fatigante. On sent dès les premières pages que la narration s'essouffle, parce qu'elle se focalise sur la parie de cache-cache avec la CIA. C'est lourd et bien dommage...

D'autre part, la chute ne comporte pas non plus de révélation réelle, et on assiste même à la réapparition inexpliquée du personnage qui a permis à Shelby de s'évader. Mais comme il meurt en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il emporte avec lui toute explication plausible... Pas vraiment cohérent ni habile. En gros ça n'apporte rien, si ce n'est la démonstration que Shulteiss aurait gagner à être plus concis.

Dommage, parce que l'idée maitresse du triptyque était vraiment intéressante et cette intrigante intrigue voit sa qualité se diluer, jusqu'à se déliter dans ce dernier tome.