Tome 1 : INT. 1 (2 Juin 1940 - 25 Août 1940)

Le Spirit, tome 1 : INT. 1 (2 Juin 1940 - 25 Août 1940)

Le Spirit, tome 1 : INT. 1 (2 Juin 1940 - 25 Août 1940)Afin d'acceder au résumé de Le Spirit, tome 1 : INT. 1 (2 Juin 1940 - 25 Août 1940), merci d'activer Javascript.

Planche de Le Spirit, tome 1 : INT. 1 (2 Juin 1940 - 25 Août 1940)Ce brave "Spirit" fait son apparition, sous forme de strip journalier, dans le quotidien US "Chicago Tribune" daté du 2 Juin 1940.
C'est vieux, c'est vrai... Mais qu'est-ce que c'est tout bon !...

Aux commandes, Will Eisner se livre à une véritable parodie jouissive de la BD classique de l'époque. Son graphisme -noir et blanc- renouvelle même le genre. Un véritable jeu d'ombres et de lumière. Le découpage des planches est original ; du véritable "cinéma sur papier".
J'apprécie ces plongées, contre-plongées, plans larges ou rapprochés, zooms... un véritable ensemble qui confère une très belle unité de plans et d'action à la série. Qui plus est, nombre de scénarios paraissent avoir été écrits avec une certaine désinvolture ; mais il s'agit en fait d'une sorte de "nouvelle écriture" qui s'écarte des stéréotypes textuels de l'époque.
Un véritable "monde à part" créé par ce diable d'Eisner.

Qu'en dire ?... Premier tome (en intégrale) d'une série surprenante, novatrice de ton, de style, de fond et de forme. J'ai ici trouvé un héros complètement "hors du temps", mais dans la meilleure veine du genre.
Véritable cas à part, le Spirit est d'ailleurs considéré comme une des plus belles séries de l'époque. Et il le mérite...

QUI PLUS EST : voici une VRAIE intégrale qui reprend, à partir de ce premier tome, les histoires (très bien traduites) parues sous forme de strips aux USA ; et ce dès la première. C'est extrêment rare dans des "intégrales" qui -souvent, et pour d'autres séries- n'en portent que le nom.

Chronique rédigée par LYmagier le 27/05/2007

Dépôt légal : Novembre 1997