Tome 3 : Le fanatique

Le Siècle des ombres, tome 3 : Le fanatique

Le Siècle des ombres, tome 3 : Le fanatiqueAfin d'acceder au résumé de Le Siècle des ombres, tome 3 : Le fanatique, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Siècle des ombres, tome 3 : Le fanatiqueDécidément, j’avais peur de me lasser mais Corbeyran n’est pas avare en surprise et une nouvelle, cet ouvrage est très prenant. Pourtant, il y a un peu moins d’aventure dans ces pages que dans les deux précédents, qui nous avaient fait voyager jusqu’au Brésil. Mais on compense : avec les recherche de Weltman, avec ses associés, et surtout avec ses explications, qui permettent de faire un lien direct et clair avec « Le Chant des Stryges ». J’apprécie particulièrement cette série parce que, après plusieurs série sur le même thème, j’ai l’impression que c’est la plus claire et la plus percutante. Mais si je l’apprécie également, c’est parce que les personnages sont tous en dualité et qu’à ce stade, on ne cherche plus vraiment les gentils et les méchants. C’est toute la force de ce récit qui en conséquence, est tout en nuances.

L’ensemble est une nouvelle fois fort bien conduit au niveau du scénario, qui propose quelques belles surprises et retournements de situations. Mais les dessins ne sont pas en reste et c’est assez agréable à regarder : il fait d’ailleurs assez brillamment la synthèse entre une réalité imposée par le contexte historiques, et un surnaturel que suppose la présence même de ces Stryges, qui se font bien plus présentes dans cette série que dans beaucoup d’autres du même univers.

Avec tout ce qui a été fait sur les Stryges, on pourrait soupçonner Corbeyran de capitaliser sur un filon commercial. Mais la qualité est bien là, et cette série apporte indéniablement un plus à l’univers.

Chronique rédigée par gdev le 26/08/2019

Dépôt légal : Janvier 2012