46 492 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 6 : Le Diable
 

Le Siècle des ombres, tome 6 : Le Diable

 
 

Résumé

Le Siècle des ombres, tome 6 : Le DiableAfin d'acceder au résumé de Le Siècle des ombres, tome 6 : Le Diable, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Le Siècle des ombres, tome 6 : Le DiableVoici donc le dernier tome de cette série, qui a eu pour principal atout de nous dévoiler une bonne partie du passé de Weltman. Ici, on ne fait que nous proposer une conclusion autour des différents personnages : un Weltman qui doit trouver le moyens de sortir de sa prison, un Abeau qui doit se débarrasser de l’inquisition et une Cylinia qui doit réhabiliter le Cornu auprès des autres Stryges, qui l’on condamné à l’enfermement il y a 666ans. Cet album bénéficie encore d’une narration claire et fluide : à ce stade de l’univers, ce n’est guère étonnant, Corbeyran maîtrisant désormais son sujet. Et surtout, il apporte la touche finale à la transformation de la personnalité de Weltman, afin de pouvoir reboucler aisément avec la série de « Le chant des Stryges ».

Pour autant, après l’intensité des trois premiers ouvrages, ce dernier, comme les deux précédents, semble une nouvelle fois un petit peu en retrait. On se rend compte, notamment, que la fameuse pierre, qui était pourtant à l’origine de toute cette histoire, est à peine mentionnée. On ne sait pas trop ce qu’elle devient et il semble improbable qu’elle soit restée à sa place alors que tout le monde sait désormais qu’elle est cachée au King’s college. De même, la plaidoirie de Cylinia, si elle permet de mettre davantage en lumière comment les Stryges ont influé sur l’humanité, manque un petit peu de crédibilité. C’est d’ailleurs par une ellipse assez pratique que l’on nous donne le verdict, comme si tout cela avait été très facile.

Une fin de série toujours assez intéressante pour ceux qui se sont intéressés à l’univers des Stryges, mais réservés uniquement à ces derniers : ce serait une faute de goût de commencer par cette série…


Chronique rédigée par gdev le 26/08/2019
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 27,15
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Février 2015