Tome 4 : La sorcière

Le Siècle des ombres, tome 4 : La sorcière

Le Siècle des ombres, tome 4 : La sorcièreAfin d'acceder au résumé de Le Siècle des ombres, tome 4 : La sorcière, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Siècle des ombres, tome 4 : La sorcièreCet album me semble un petit moins bon que les précédents, dans la mesure où il est plus statique. Il n’en est pas pour autant moins intéressant au niveau du scénario, et notamment au niveau du développement des personnages. Weltman, celui qui est censé être le grand méchant de tout cet univers, apparaît ici en position de faiblesse, et c’est devenu une proie de Cylinia, qui a ourdi une bien sombre machination à son encontre. Cette série fait donc une nouvelle fois bouger les lignes, avec des personnages que l’on découvre autrement, sans pour autant que cela soit en contradiction avec ce qui a été dit avant. En effet, la personnalité trouble de Cylinia était évoquée dès ses origines dans « Le Clan des chimères ». D’ailleurs, c’est bien elle qui fraye à nouveau avec Le Cornu, ce Stryge qui a tout du diable, et qui recouvre sa liberté…. L’ensemble est bien conduit, et surtout a toujours cette grande qualité de la clarté : cela me semble plus facile à suivre que dans d’autres production du même univers.

Si on apprécie ce dernier, on appréciera également ce doux mélange de rationalisme des lumières, et de toutes ces phases plus surnaturelles, ou religieuse avec la présence du Cornu ou encore les rites vaudou. Le dessin s’accorde avec cette exigence, et avec ces ambiances que l’on fait co-exister de façon assez convaincante.

Pour ma part, je regrette un petit peu ces 17 ans d’écart entre la fin du tome précédent et celui-ci : on reprend une histoire qui semble marquer un rythme moins entraînant, ce qui oblige le scénariste à devoir meubler en quelques occasions. En l’occurrence, tous ces éléments sur la bête du Gévaudan ne semblent pas s’inscrire dans la continuité de ce que l’on découvre dans cette série, et sent un petit peu l’ajout facile qui permet de meubler.

Toujours très intéressant, ce récit, qui prend toute sa place dans l’univers des Stryges, est peut-être moins entraînant que précédemment.

Chronique rédigée par gdev le 26/08/2019

Dépôt légal : Janvier 2013