Tome 2 : L'antre

Le Siècle des ombres, tome 2 : L'antre

Le Siècle des ombres, tome 2 : L'antreAfin d'acceder au résumé de Le Siècle des ombres, tome 2 : L'antre, merci d'activer Javascript.

Planche de Le Siècle des ombres, tome 2 : L'antreJ'attendais avec impatience la suite du siècle des ombres, série bis de la série "Le chants des stryges" qui m'avait interesser il y a un an lors de la sortie du premier tome en tout point.

Ce deuxième n'est pas décevant, loin de là il vient confirmer l'entrée en matière en nous présentant un album assez bien rythmé. On ne s'ennuie pas et peu à peu, on en apprend un peu plus sur les personnages, leurs liens avec les stryges, leurs passés... Le tout sur un fond de course poursuite effréné pour l'acquisition de la fameuse météorite. J'apprécie les deux sphères qui s'opposent d'un côté Weltman et Lubeck que je pensais à la base du mauvais côté, et Cylinia et Abeau qui s'avère être au service des bêtes. La fin est assez dynamique et conclue le tome rapidement ce qui nous laisse énormément de questions sans réponses notamment sur les intentions finales.

Les dessin restent de bonne qualité, j'aime les graphismes réalistes et les couleurs qui rendent assez bien compte de l'ambiance générale(Exemple de la grotte avec une ambiance rougeâtre se voulant proche de l'enfer). A noter aussi la couverture qui marque un changement radical avec le premier tome, et ce choix est intéressant au vue des évènements finals.

J'aime beaucoup cette série, d'ailleurs je pense m'acheter des albums de la série mère.

Chronique rédigée par Rarelisme le 02/11/2010

Avatar de RarelismeReflet de l'avatar de Rarelisme

Dépôt légal : Octobre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le Siècle des ombres, tome 2 : L'antre, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2019

Après une entrée en matière tonitruante, on aurait pu craindre que le second tome adopte une tonalité plus calme. Il n’en sera rien, fort heureusement, et encore une fois, l’action est sans cesse renouvelée pour proposer un récit sans temps mort. On appréciera cette épopée du bout du monde, cette course-poursuite autour d’une météorite que Weltman et Abeau et Cylinia tentent chacun de leur côté, de récupérer. On saluera une nouvelle fois également, toute la complexité des personnages : Weltman est tout en dualité, Abeau et Cylinia moins irréprochables que ce que l’on pourrait attendre de « héros », le récit s’enrichit d’autres personnalités, comme Victor Lassalle ou encore Lubeck, qui affirme sa place au centre du récit.

Et surtout, là où d’autres séries de cet univers ne font que faire référence aux fameux Stryges, ici, on renoue parfaitement avec ce que l’on connaît de l’univers et on nous propose une nouvelle variation sur fonds de cape et d’épée, et de philosophie.

On appréciera également les dessins, réalistes, parfaitement maîtrisés, associés à des couleurs qui retranscrivent bien toutes les ambiances, réelles ou fantasmées, qui rythment ce récit.

Cette série de l’univers des Stryges pourrait être difficile à comprendre pour quelqu’un qui découvrirait ce monde par le biais de cette série, mais pour moi, elle complète fort efficacement les autres lectures. C’est vraiment bien !