Tome 9 : Au nom de Satan

Le sang du Dragon, tome 9 : Au nom de Satan

Le sang du Dragon, tome 9 : Au nom de SatanAfin d'acceder au résumé de Le sang du Dragon, tome 9 : Au nom de Satan, merci d'activer Javascript.

Planche de Le sang du Dragon, tome 9 : Au nom de SatanComme on pouvait s’y attendre dans le tome précédent, le scénariste a trouvé un moyen d’occuper le lecteur, le temps qu’Hannibal et ses équipages fassent la route entre la France et l’Amérique du Sud. Une série de meurtres violents et particulièrement cruels permet de présenter une enquête policière, avant qu’Hannibal ne débarque au Brésil et se mette en quête du petit peuple et de la mystérieuse cité d’or. Un enquête policière dont la conclusion ne manquera pas de surprendre, les coupables n’étant pas ceux auxquels on pouvait s’attendre. Il faut dire que l’on introduit une bonne dose de surnaturel, qui permet de faire passer la pilule. Au passage, on révélera tout un pan du passé d’Hannibal, permettant ainsi d’exploiter son passé.

On regrettera que, sur la narration, on passe notre temps à voir Hannibal Meriadec se creuser la tête, inspecter les pontons, et interroger du monde, pour au final nous proposer ce type de conclusion, sans nous indiquer comment il y est parvenu. Il y a quelque chose d’un peu artificiel à relier ces meurtres à Lylith, qui est issue d’un passé dont on ne connaît rien et qui semble inventé pour l’occasion. On se rend compte que cette enquête est surtout un moyen de gagner du temps, la traversée ne pouvant être traitée en deux/trois planches, et devant proposer quelques développements pour occuper l’espace. Elle aura le mérite de permettre à certains personnages de se révéler davantage, tels Mallert, Bonetti ou encore Teach, mais ne fera pas avancer drastiquement le fonds. Enfin, la dernière vignette se voudrait certainement être un grand cliffhanger, mais Hannibal ayant baigné dans le Sang du Dragon, et comme on sait depuis le tome 7 qu’il est encore vivant au Japon trois ans après, il n’y a au final pas grand suspense.

Le spectacle reste pourtant entier, grâce notamment à un découpage adroit, des scènes spectaculaires grâce au dessin inspiré, ainsi que par ce mélange de fantastique et de réalisme.

Un neuvième tome qui est dans la tonalité de la série, mais qui ne propose qu’une petite enquête peu convaincante : on a hâte que le scénariste en finisse avec ce voyage pour que l’aventure du deuxième cycle commence vraiment.

Chronique rédigée par gdev le 11/02/2018

Dépôt légal : Janvier 2015