Tome 5 : Aurore

Le sang des Porphyre, tome 5 : Aurore

Le sang des Porphyre, tome 5 : AuroreAfin d'acceder au résumé de Le sang des Porphyre, tome 5 : Aurore, merci d'activer Javascript.

Cinquième et avant dernier tome d'une série originale et prenante, ce nouvel opus du Sang des Porphyre change radicalement l'ambiance de la série.

Nous nous retrouvons en effet ici dans une situation finalement assez proche d'un huis-clos, "Aurore" s'étant jetée dans la gueule du loup afin de faire cracher au comte de Rothéneuf son argent. Et quel personnage ! Caricatural à souhait, surprenant parfois, il en impose dès les toutes premières pages pour donner à l'album un ton tout particulier. Manipulation, faux-semblant, Balac connait son affaire et donne un nouveau souffle à la série, alors que la conclusion épique et inévitable commence à se dessiner en fin d'album.

Graphiquement, par contre, c'est la déconvenue... Certes, le trait de Parnotte est bien là, mais c'est avant tout l'incroyable couleur des albums précédents qui donnaient toute leur force au récit. Ici, tout semble plus rapide, plus simple... l'encrage n'existe plus, laissant apparaitre un trait finalement moins assuré... J'avoue avoir été globalement déçu du dessin de ce volume, couverture comprise. Et j'imagine que le tome 6 continuera dans ce nouveau style qui ne me convainc que gère, hélas.

Mais qu'importe ! Ce cinquième volume est un train bon album, malgré un dessin moins bon que celui des précédents. Et le lire fut un réel plaisir !

Chronique rédigée par Piehr le 10/12/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Octobre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Le sang des Porphyre, tome 5 : Aurore, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 10 2018

Un nouveau cycle débute avec ce tome 5, cycle en deux tomes donc.

Tout change avec ce nouvel album. Dès le premier coup d'œil, le dessin n'est plus le même, et ne gagne pas en qualité, c'est vraiment plus moche qu'avant et la couleur est bien fadasse. Ce n'est pas de ce côté qu'on pourras se rassuré.

Par contre pour l'histoire c'est plaisant, voire même plus que le premier cycle qui ne faisait que relater des trahisons et des histoires de famille cousues de fils blancs. Ici Hermine avec l'aide de Soizik, décide de faire cracher l'héritage de la famille de Rotheneuf. Qui de mieux que de faire passer Soizik pour l'héritière cachée de la famille.
Finis donc les paysages Breton, place à un huis clos et un suspens qui fonctionne plutôt bien. Tout cela fait penser au retour de Martin Guerre, mais c'est le genre d'histoire qui tient en haleine.

Finalement ce qui m'embête le plus dans tout cela, c'est que je ne suis pas sûr de pouvoir me procurer le dernier tome pour savoir le fin mot de la série.