Le retour d'Ataï

Le retour d'Ataï

Le retour d'AtaïAfin d'acceder au résumé de Le retour d'Ataï, merci d'activer Javascript.

Planche de Le retour d'AtaïEtrange voyage que ce retour d'Ataï, dans lequel un homme tente de renouer avec ses origines en retrouvant la tête du célèbre résistant Kanak.

Cet album, écrit d'après l'oeuvre de Didier Daeninckx, en est une adaptation permettant de faire découvrir au lectorat BD cette histoire pas comme les autres. Mi-historique, mi-fiction, ce récit parle d'un pan de l'histoire assez méconnu mais qui par la narration de cet album devient vite très intéressant.

Pour autant, le petit manque de rythme que l'on sent au fil des pages vient ternir un peu ce récit au background pourtant passionnant. N'ayant pas lu le roman à la base de cette bande dessinée, difficile de savoir si c'est la conversion qui a entrainé ce soucis narratif, ou si le matériau de base souffre du même écueil. Mais la lecture, pour le coup, en devient un peu laborieuse.

Mais ne boudons pas notre plaisir : "Le retour d'Ataï" est une belle histoire, joliment mise en image par le trait détaillé et semi-réaliste d'Emmanuel Reuzé. Sortant clairement des sentiers battus, ce one-shot saura intéresser les plus curieux d'entre-vous.

Chronique rédigée par Piehr le 09/05/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr